L’arnaque à la vignette Crit’Air fait des ravages ces derniers temps en France. Pour vous aider à vous prémunir de ce piège, nous vous dévoilons ci-après une simple astuce pour le démasquer !
Après l’escroquerie à la carte vitale et au compte Netflix, c’est au tour des vignettes Crit’Air d’être ciblées par les arnaqueurs. A titre de rappel, il s’agit d’un document officiel attribué par le gouvernement selon le type de véhicule. Vendus à 3,70 € sur le site officiel, les escrocs s’amusent à les vendre par d’autres moyens frauduleux.
Une escroquerie qui cible les identifiants bancaires des victimes
Les victimes reçoivent un texto qui leur demandent de récupérer une nouvelle vignette en adéquation avec les nouvelles règles en vigueur. Celles-ci concernant les zones à faible émission qui sont nombreuses en métropole. Les destinataires sont ensuite redirigés vers un site frauduleux où ils sont priés de communiquer des informations personnelles (numéro de carte bancaire, immatriculation…). Ces données seront alors employées librement par les escrocs.
Comment éviter de tomber dans le piège des escrocs ?
Au micro de RTL, François Carlier de CLCV (Consommation Logement Cadre de vie) souligne : « D’une manière globale, il est vivement déconseillé de fournir des coordonnées personnelles via un SMS ou un courriel ». D’où l’intérêt de ne jamais transmettre ses données bancaires à quiconque quelle que soit la sollicitation commerciale. Toujours selon la même source : « Les professionnels du secteur de télécommunication, énergie…ne vont jamais vous réclamer ce genre d’informations par courriel ».
Ces organisations invitent généralement leurs clients à contacter le service client. Si vous recevez ce genre de SMS ou de courriel, sachez donc qu’il s’agit purement et simplement d’une arnaque. « N’y répondez pas ! », recommande le délégué général. Par ailleurs, vous pouvez transférer le numéro suspect au 33700 pour que l’émetteur ne puisse plus jamais vous appeler.