Arnaque à l’irlandaise : les autorités lancent un avertissement sur ce système très dangereux !

L’arnaque à l’irlandaise ne cesse de faire des victimes sur les routes. Face aux dangers de cette opération, les autorités ont décidé de lancer une mise en garde.

Au début de l’année, plusieurs conducteurs ont déposé des plaintes contre des escrocs qui piègent leurs victimes sur les routes de l’Oise. Récemment, les polices de ce département des Hauts-de-France ont constaté une multiplication de ce système frauduleux. Ils mettent en garde sur les dangers de l’arnaque à l’irlandaise.

Arnaque à l’irlandaise : comment les escrocs opèrent-ils ?

Pour piéger les automobilistes, les arnaqueurs simulent un vol ou une panne en vue d’attiser la générosité de leurs victimes. Ils leur demandent ainsi de l’argent (des centaines de milliers d’euros) pour les dépanner en promettant de les rembourser plus tard. « Les escrocs se font passer pour des touristes britanniques qui viennent avec leurs familles pour attendrir les âmes des automobilistes », racontent les autorités.

Sous l’effet de la pitié, les victimes se mettent à leur remettre la somme demandée en espèces. Pour se montrer fiables, ces individus malveillants n’hésitent pas à montrer des cartes d’identité et à transmettre leurs informations bancaires. Arnaud s’est fait piéger au mois de février dernier.

À ce propos, il raconte : « En me garant, j’ai vu quelqu’un venir m’aborder. Il m’a proposé des bijoux en échange de quelques billets pour lui dépanner l’essence ». En dépit de l’insistance de son interlocuteur, Arnaud a dit non jusqu’au bout. Et il a bien eu raison !

Comment éviter de tomber dans le panneau ?

Pour éviter de se faire prendre, les gendarmes recommandent de redoubler de vigilance sur les routes. Il est notamment conseillé de rester à la vue de tous lorsqu’on se gare dans un lien fréquenté. Ensuite, il ne faut jamais donner de l’argent à des inconnus, quelles que soient les circonstances. Si le cas se présente, n’hésitez pas à relever tous détails qui peuvent être utiles aux policiers. Contactez le 17 pour signaler la présence des escrocs aux policiers.