Arnaque Ameli : le courriel ou le texto que j’ai reçu provient-t-il vraiment de l’Assurance Maladie ?

Ces derniers temps, les arnaques par SMS ne cessent de se multiplier. Certains escrocs se font d’ailleurs passer pour l’Assurance maladie. D’où l’intérêt de rester vigilants !

Vous avez reçu un texto vous invitant à renouveler votre carte vitale ou un courriel dont l’émetteur semble être l’Assurance maladie ? Faites très attention aux messages frauduleux !

Arnaque Ameli : le mode opératoire des escrocs

Ce type de SMS a généralement pour but de gagner votre confiance pour que vous transmettiez des données personnelles à l’instar de vos coordonnées bancaires aux escrocs. D’où l’intérêt de faire très attention ! En effet, les arnaqueurs volent l’identité des organisations de grande envergure à l’instar de l’Assurance maladie pour cibler leurs proies. Dans le texto, les destinataires sont priés de cliquer sur un lien qui les redirige vers un site frauduleux.

Une fois sur cette page, ils sont invités à fournir leurs identifiants Ameli. A partir du moment où vous communiquez ces données, vous risquez de vous faire dépouiller votre compte en banque. C’est ce qu’on appelle la technique de l’hameçonnage. Il faut savoir que l’Assurance maladie ne vous demandera jamais de genre d’infos personnelles sur la Toile.

Comment identifier un mail de l’Assurance Maladie ?

Sur son site officiel, l’Assurance maladie invite ses clients à redoubler de méfiance. En aucun cas, elle ne leur demandera de confirmer un remboursement ni de fournir des données confidentielles par SMS ou par courriel. Elle conseille aux utilisateurs de surveiller l’adresse email. « Elle doit toujours se terminer par ameli.fr », précise l’entité.

Si vous êtes contacté par l’organisation, le numéro de l’émetteur du message peut être le 36, 46, le 01.78.85.70.03 (pour les appels du service sophia), le 01.87.52.00.70 (pour les appels menés liés à la campagne de vaccination contre le Coronavirus) ou encore le 09.74.75.76.78 (pour les appels liés au contact tracing). Si ce n’est pas l’un de ces numéros, c’est qu’il y a anguille sous roche !