Arnaque : après le CPF et la carte Vitale, c’est autour de la vignette Crit’Air d’être visée par les malfrats !

Une nouvelle forme d’arnaque est en train de prendre de l’ampleur ces derniers temps. Elle vise principalement la vignette Crit’Air. On vous dit tout !

Les escrocs ne cessent de rivaliser d’ingéniosité pour cibler leurs victimes. Cette fois, ils s’en prennent aux utilisateurs de la vignette Crit’Air.

Attention à l’arnaque aux vignettes Crit’Air !

Pour piéger leurs victimes, les arnaqueurs utilisent des techniques de plus en plus sophistiquées. Ils se font généralement passer pour des organisations célèbres à l’instar de l’assurance, de la douane, de la banque…Une technique que l’on appelle communément « hameçonnage ». Selon Numerama, un message suspect circule ces derniers temps sur les portables.

Le contenu invite son destinataire à s’armer de la vignette Crit’Air en les renvoyant vers le site certificar-air.pro. Il faut retenir que le vrai site porte l’adresse https://www.certificat-air.gouv.fr. D’où l’intérêt de rester très vigilantes ! En effet, à partir du moment où vous cliquez sur le lien, on vous demande de régler la somme de 2,95 € pour pouvoir obtenir la vignette. Une fois que les escrocs auront accès à vos coordonnées personnelles, ils vont s’en servir pour réaliser des opérations bancaires à votre insu.

L’Etat appelle à la vigilance

Interrogés par nos confrères, le ministère de la Transition écologique et de la cohésion ont pris la décision de fermer le site frauduleux en publiant un avertissement sur leur site officiel, de peur de voir d’autres plateformes similaires se multiplier sur Internet. Rappelons que la vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler légalement dans les endroits présentant de faibles émissions mobilités. Une mesure qui s’applique à plusieurs villes dont Toulouse, Paris et Grenoble il y a plusieurs mois. Le même dispositif a été appliqué aux agglomérations de Lyon, Rouen et Marseille depuis le mois dernier. Dans tous les cas, il convient de garder l’œil ouvert en toutes circonstances pour ne pas tomber dans le piège de ces individus malveillants !