Arnaque au carburant : comment se protéger de cette nouvelle escroquerie ?

Alors que le carburant vient à manquer en France, de nombreux automobilistes se font arnaquer dans les stations. Comment se protéger de cette nouvelle escroquerie ? Le point à travers cet article !

Avec l’épuisement du stock en carburant, les escrocs ont trouvé un nouveau terrain de chasse pour se faire de l’argent rapidement ! De plus en plus d’automobilistes tombent actuellement dans leur piège. Mais comment se déroule leur mode opératoire et comment éviter de tomber dans le piège ?

Pénurie de carburant : la pression monte !

Voilà maintenant plusieurs semaines que la pression monte chez les automobilistes à cause de la pénurie de carburant. Une situation qui fait que de nombreux employés risquent de perdre leur travail. En effet, les salariés indépendants sont nombreux à devoir utiliser leur véhicule pour travailler. A titre de rappel, cette situation est due à la grève du personnel de certaines raffineries. Ces-derniers sont nombreux à réclamer une augmentation de salaires.

Pour le moment, ils ont eu droit à une légère augmentation mais la situation risque de s’intensifier dans les mois à venir. En attendant, les arnaqueurs en profitent pour cibler de nouvelles proies. Ils utilisent la carte cadeau de carburant de TotalEnergies comme moyen de pression. Les escrocs invitent alors les victimes à participer à une tombola en remplissant un certain formulaire.

Un jeu tombola « fake »

Si ce genre d’offres est couramment proposé par TotalEnergies, cette fois, il s’agit d’un piège bien organisé. Les réponses obtenues grâce au formulaire vont permettre aux escrocs de réunir des données personnelles concernant leurs victimes. Si cette arnaque n’est pas très dangereuse sur le plan financier elle l’est sur le plan moral à cause du harcèlement téléphonique.

Le groupe appelle donc à la plus grande vigilance de ses clients face à ses tentatives d’hameçonnage. Pour les repérer, il convient de rester attentif aux sites dans lequel vous êtes redirigés (erreurs d’orthographe, adresse non professionnelle, localisation de l’adresse de l’émetteur…). Méfiez-vous également des propositions trop alléchantes car elles sont souvent synonymes d’arnaques. En cas d’hésitation, pensez à contacter l’organisation pour savoir si ils vous ont réellement envoyer un SMS ou un courriel en leur expliquant le type d’offre proposé.