En cette période de l’année, les arnaqueurs ne cessent de redoubler d’inventivité pour appâter leurs victimes. Découvrez nos meilleures astuces pour lutter contre les escrocs !
Lorsqu’on parle d’arnaque, plus aucun secteur n’est épargné. Particuliers et professionnels en sont actuellement victimes. Ce fléau touche même les secteurs les plus sécurisés à l’instar de la formation professionnelle. Des experts ont ainsi publié des recherches sur les escroqueries les plus courantes et les moyens de s’en protéger.
Les arnaques au Compte Personnel de Formation (CPF)
L’arnaque au CPF figure parmi les plus répandues dans le pays. La raison est telle que la fraude au niveau de cet organisme génère de plus en plus de recettes. Les escrocs parviennent à empocher plus de 40 millions d’euros en une année selon le rapport annuel du service de lutte contre la fraude et le blanchiment d’argent. Mais comment font-ils ?
Les malfaiteurs envoient des mails, SMS, ou appellent leurs victimes en leur indiquant que les droits qu’ils ont acquis sur leur compte Personnel vont bientôt expirer. Ensuite ils proposent un semblant de solution : une formation que l’Etat va prendre en charge à 100%.
Comment éviter une arnaque au CPF ?
Pour vous aider à éviter les arnaques, la Task-force vous livre quelques recommandations. Parmi elles figure le fait de ne jamais communiquer votre identifiant CPF et/ou votre Numéro de sécurité sociale. Cliquez sur le lien reçu par mail ou par SMS est également à éviter.
Les escroqueries au chèque bancaire
Il s’agit d’une arnaque en ligne bien connue où les escrocs vous demandent d’encaisser un chèque pour ensuite virer le montant correspondant à son compte. Il s’agit généralement d’un chèque volé ou d’un faux chèque. Le pirate vous demandera de lui transférer le montant alors que le versement du chèque sera annulé par votre banque.
Comment éviter une escroquerie au chèque ?
Le meilleur moyen de l’éviter est de ne jamais accepter d’encaisser un chèque à la demande d’une tierce personne, inconnue ou non.
Il est également conseillé de mettre votre chéquier en lieu sur, et de prévenir directement votre banquier en cas de perte.