Alors que les arnaques en ligne et au téléphone ne cessent de faire des victimes en France, l’État a décidé de prendre les mesures qui s’imposent afin d’éradiquer au phénomène. On vous explique tout !
Des sanctions plus sévères, simplification de la résiliation… Emmanuel Macron et son équipe souhaitent intensifier les mesures visant à lutter contre les escroqueries surtout celles au CPF qui gâchent l’existence de nombreux Français. Le point à travers cet article !
Arnaque au téléphone et en ligne : ça s’amplifie en France
Les Français sont nombreux à recevoir un SMS ou un appel téléphonique leur indiquant que leur solde CPF est expiré. L’émetteur les invite donc à réclamer leurs droits en cliquant sur un lien X dans un délai de 48 h. Il s’agit purement et simplement d’une arnaque. Une situation qui commence à agacer les Français, d’autant plus que les appels téléphoniques de ce genre, ils en reçoivent très souvent ! Une forme de harcèlement qui irrite au quotidien.
Le problème c’est que les victimes sont nombreuses à tomber dans le piège. Jeudi dernier, Bruno Le Maire a présenté le projet de loi lié au pouvoir d’achat. Il renferme un dispositif visant à éradiquer ce phénomène ou du moins les limiter. Quelles sont ces mesures prises par l’État ? Les détails dans les prochaines lignes !
Trois à sept ans d’emprisonnement ferme
Dans son discours de ce jeudi, le ministre de l’Économie a annoncé : « Nous avons donné l’ordre aux structures judiciaires de se mobiliser pour tenter de traquer les escrocs ». Des outils seront ainsi mis à leur disposition. À titre d’illustration, en cas de pratique commerciale mensongère, la peine d’emprisonnement sera rallongée à trois ans et non plus deux ans. Pour les escroqueries en bande organisée, cette sanction peut s’étendre jusqu’à sept ans.
Le problème c’est qu’une fois le contrat signé, il est parfois difficile de faire marche arrière. À ce propos, Bruno Le Maire souligne : « Ces contrats peuvent rendre les consommateurs captifs ». D’où l’intérêt de simplifier les mesures de résilience des contrats conclus en ligne ou via une application mobile. Reste à savoir si ces nouvelles mesures suffiront à mettre fin aux arnaques téléphoniques et en ligne. Affaire à suivre…