Arnaque aux faux chèques-cadeaux : les autorités mettent en garde sur cette nouvelle forme d’escroquerie !

Dans le Bas-Rhin, les autorités viennent de lancer une mise en garde concernant une nouvelle forme d’escroquerie qui fait de nombreuses victimes. On vous dit tout !

En ces temps de crise, les escrocs ne cessent de redoubler d’inventivité pour arnaquer de malheureux innocents. Parmi les arnaques les plus courantes figurent celles aux faux chèques-cadeaux. Comment les malfrats opèrent-ils et quelles sont les précautions à prendre pour éviter de tomber dans leur piège ? Enquête.

Méfiez-vous de l’arnaque aux faux chèques-cadeaux !

Sur Twitter, les autorités de Bas-Rhin ont décidé de lancer un avertissement pour préserver la population des actes malveillants de ces escrocs. Cette fois, il ne s’agit pas d’hameçonnage ou de texto frauduleux. Les arnaqueurs opèrent à l’ancienne en proposant de faux chèques-cadeaux aux consommateurs pour être utilisés dans les supermarchés.

Sur les chèques en question, on peut voir l’inscription « copy » au verso. La police explique que les escrocs vendent ces chèques-cadeaux « fake » en ligne. Un délit qui est passible d’une garde à vue rappelle les forces de l’ordre. « Les supermarchés ont été alertés dans les alentours. Ils sont très méfiants. Les arnaqueurs peuvent écoper de cinq ans d’emprisonnement et de plusieurs milliers d’euros d’amende », souligne la source.

Les mesures de précautions à prendre

Pour éviter de se faire arnaquer, il est fortement déconseillé de transmettre des informations personnelles dans la mesure où cela vous est demandé par courriel par exemple. En cas d’incertitude sur l’émetteur du courriel, il est préférable de ne pas cliquer sur le lien. À partir du moment où vous atterrissez sur la page indiquée, le piège se referme immédiatement sur vous.

Les sites officiels et les courriels envoyés par les enseignes de grande distribution sont généralement bien formulés. Si vous constatez des erreurs d’orthographe ou de syntaxe, méfiez-vous ! Pensez également à vérifier les tournures de phrase utilisées par l’expéditeur. Le meilleur moyen d’éviter les mauvaises surprises, c’est de chercher soi-même si le site en question existe en tapant sur Google. Si vous faites partie des sujets vulnérables, nous vous invitons à redoubler de méfiance ! C’est notamment le cas des personnes âgées qui sont la cible préférée des escrocs.