Arnaque aux faux policiers : méfiez-vous de cette escroquerie qui fait de nombreuses victimes en France !

Les escrocs qui se font passer pour des policiers sont de plus en plus nombreux ces derniers temps. Ils font de plus en plus de victimes, surtout dans le sud de la France. Méfiez-vous de cette nouvelle forme d’arnaque !

Vol d’informations personnelles, escroqueries à la carte vitale… Les tentatives d’arnaques se multiplient à grande vitesse ces derniers temps en France. Aujourd’hui, ces personnes malveillantes n’hésitent pas à se faire passer pour des policiers afin de soutirer de l’argent de leurs victimes.

Une arnaque bien organisée

Selon nos confrères de Cnews, ces escrocs qui se font passer pour la police ciblent majoritairement les personnes âgées en leur contactant par téléphone. Les arnaqueurs prennent le temps de bien choisir leur proie et tentent de les faire croire qu’ils sont des agents de la police municipale. La technique de fraude par téléphone est monnaie courante surtout dans le sud de la France, comme le rapporte Var-matin.

Pour mener à bien leur piège, les arnaqueurs s’en prennent aux personnes vulnérables qui vivent, la plupart du temps, toutes seules. Une fois qu’ils ont contacté leurs cibles, ils leur demandent des renseignements personnels à l’instar des coordonnées bancaires. Pour les convaincre, il les invite à acheter des coupons PCS. En opérant de la sorte, les malfaiteurs parviennent parfois à ruiner leurs victimes.

Les conséquences sont irréversibles

Grâce à ce mode opératoire bien rodé, les escrocs parviennent parfois à soutirer un joli pactole. Selon les plaintes déposées par les victimes, certaines d’entre elles auraient perdu des milliers d’euros à cause de cette opération frauduleuse. Un expert a donné son avis sur le sujet au micro de France Info.

« Les arnaqueurs procèdent de deux façons, soit en s’emparant directement des codes de la carte par téléphone, soit en conviant les victimes à se servir d’un bon PCS. Il s’agit d’un genre de carte prépayée vendue en ligne ou chez un buraliste. Ils parviennent à empocher d’importantes sommes allant à des milliers d’euros », précise la spécialiste auprès de nos confrères. D’où l’intérêt de garder l’œil ouvert !