Les arnaques aux SMS et appels frauduleux ne cessent de se multiplier ces derniers temps en France. Mais quelles sont les précautions à prendre pour ne pas tomber dans le panneau ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir à travers cet article !
Il nous arrive souvent de recevoir des textos suspects ou des appels de démarchage téléphonique parfois harcelants sur notre téléphone. Comment savoir s’il s’agit d’une arnaque et surtout comment éviter de tomber dans le piège des escrocs ? Le point à travers cet article !
Comment reconnaître les appels ou textos malveillants ?
D’une manière générale, les émetteurs vous font croire que vous avez un colis non encore livré ou que vous devez mettre à jour votre compte de formation. D’autres escrocs se font passer pour divers prestataires pour une demande de réabonnement ou un remboursement d’impôts… bref, tout a été mis en place pour tromper la victime dans le seul but de lui soutirer des informations personnelles ou bancaires.
Les cyberattaquants ne cessent de redoubler d’imagination pour inciter leurs victimes à les fournir ces données personnelles. En cas d’incertitude, prenez le temps de bien lire vos SMS avant de prendre une quelconque décision. Surveillez le numéro de l’émetteur lorsqu’un inconnu vous appelle et soyez attentif aux fautes et aux problèmes bizarrement urgents. N’hésitez pas à contacter un prestataire pour savoir si une agence a réellement envoyé un de ses employés chez vous.
Protéger son téléphone des SMS ou appels malveillants grâce à des applications
Une autre astuce consiste à télécharger gratuitement des applications permettant de filtrer les appels indésirables et notifier l’utilisateur en cas d’appel surtaxé. C’est notamment le cas d’Orange Téléphone disponible sur IOS et Android. En cas de texto ou appel suspect, vous serez directement alerté sur votre écran. L’application permet de signaler un numéro et de recueillir des compléments d’information.
Orange Téléphone représente également l’outil parfait pour mieux déceler les numéros inconnus en suivant tout simplement le tutoriel proposé sur le site web d’Orange. Enfin, nous vous invitons à télécharger cette application pour bloquer les appels intrusifs. Attention, cette option va néanmoins limiter les appels entrants dans votre téléphone. À vous de choisir les paramètres qui vous conviennent !