Méfiez-vous de ces fraudes aux moyens de paiement qui ont déjà fait plusieurs victimes en France. Nombre d’entre elles se sont retrouvées ruinées à cause du piège tendu par les arnaqueurs.
Selon une récente étude, le nombre d’arnaques aux moyens de paiement a fait l’objet d’une hausse en 2021 dans l’Hexagone. La Banque de France a récemment tenu à tirer sur la sonnette d’alarme face aux modes opératoires de plus en plus sophistiqués des escrocs. Le point à travers cet article !
Les fraudes aux moyens de paiement en hausse en France
Vendredi dernier, la Banque de France a dévoilé son dernier rapport sur la sécurité des moyens de paiement. Une étude qui met la lumière sur le nombre de fraudes et les différentes modes opératoires des arnaqueurs. Une hausse de 8 % a ainsi été constatée en l’espace d’un an, or, le nombre de fraudes a légèrement diminué en 2021. L’évolution de la technologie et les systèmes de vérification parfois complexes compliquent les paiements par carte illégaux.
Compte tenu de cette situation, les escrocs ont décidé d’opter pour une autre stratégie en misant sur le côté psychologique. L’objectif : gagner la confiance de la victime. C’est ce qui a conduit à l’explosion des arnaques par vol d’identité. Les escrocs se font par exemple passer pour des agents de la banque pour s’emparer des coordonnées bancaires de leurs victimes. C’est ainsi qu’ils parviennent à vider le compte en banque de ces dernières.
La fraude au chèque gagne du terrain
Toujours selon les résultats de cette étude, la fraude au chèque demeure l’opération la plus courante (37 % des montants fraudés au cours de l’année passée). Ici encore, nous assistons à une personnalisation du mode opératoire des malfrats. Ils lancent par exemple des annonces poignantes sur les réseaux sociaux pour que leurs proies les envoient des chèques supposés financer des œuvres de charité par exemple.
Cet argent n’ira malheureusement jamais à des personnes dans le besoin. Dans ce cas de figure, la technologie ne peut plus rien faire explique la Banque de France. La solution réside dans la sensibilisation du public pour qu’ils ne puissent pas tomber dans le panneau. D’où l’intérêt de rester très vigilants !