Les escrocs ne cessent de redoubler d’inventivité pour appâter leurs proies. Voici une nouvelle forme d’arnaque qui requiert notre plus grande attention !
Méfiez-vous de cette nouvelle forme d’escroquerie par mail qui risque de vous ruiner en cas d’inattention ! Voici ce qu’il faut faire pour éviter de tomber dans le piège !
Les arnaqueurs ne cessent de rivaliser d’ingéniosité
De nos jours, les escroqueries sont devenues monnaie courante, dans la vie quotidienne comme sur les réseaux sociaux. Les moins prudents tombent facilement dans le piège des arnaqueurs. Chaque jour, on apprend une nouvelle forme d’escroquerie en France. Récemment, c’est l’espace de candidature de Pôle Emploi qui a été pris pour cible, comme le rapportent nos confrères de Numerama.
Mais les demandeurs d’emploi ne sont pas les principales cibles. Les employeurs sont en effet nombreux à avoir porté plainte concernant les modes opératoires de plus en plus sophistiqués des escrocs. Lorsqu’une société lance une offre d’emploi en ligne, le malfrat ouvre un compte associé en envoyant ses informations, mais en réalité le fichier envoyé renferme des liens d’hameçonnage.
Pôle emploi dans la ligne de mire des escrocs
Les escrocs se servent donc du site web de Pôle emploi pour transmettre des liens d’hameçonnage à des sociétés. L’entité de son côté se charge de confier à l’employeur les fichiers en question. Le piège se referme aussitôt sur ce dernier. En ouvrant le lien, il atterrit sur une page d’accueil lui demandant des renseignements personnels. Selon le média, l’arnaque a déjà fait de nombreuses victimes.
De plus, l’adresse IP est approuvée. Dans le contenu du mail, on peut lire : « Suite à votre annonce publiée sur le site pôle emploi, nous vous suggérons quelques profils associés à vos attentes. Veuillez cliquer sur le lien ci-joint pour les visualiser ». Mais le document en question est issu de Google Doc et le mot « ci-joint » est mal écrit puisqu’il est indiqué « si joint ».