Arnaque en ligne : Vinted, Leboncoin… comment repérer les escroqueries ?

Les escrocs ne cessent de faire des victimes ces derniers temps sur Internet. Parmi leurs terrains de chasse préférés figurent les sites comme Vinted, Leboncoin… mais comment les repérer pour éviter de tomber dans leur piège ?

Les arnaqueurs ne cessent de redoubler d’inventivité de nos jours pour piéger leurs victimes. Sur la Toile, les sites de vente entre particuliers représentent des choix de prédilection. Mais comment reconnaître et déjouer ces pièges ? Le point à travers cet article !

Méfiez-vous du profil et des photos publiées en ligne !

Avant de réaliser une transaction, il est important de surveiller le profil du vendeur et de l’acheteur. N’hésitez pas à consulter les avis et les scores attribués par les internautes pour avoir une idée du sérieux de la personne. Certains d’entre eux signalent des descriptions trompeuses ou frauduleuses. Méfiez-vous également des vendeurs ou acheteurs qui font l’objet de plusieurs plaintes (retard, annulation, produits défectueux…).

Il est également conseillé de faire attention aux profils avec des photos floues. En général, l’acheteur se retrouve avec des colis endommagés ou non conformes à ses attentes. Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à regarder l’étiquette pour authentifier la marque du produit. Attention aux images photoshopésées ! N’hésitez pas à demander des photos réelles en cas de doute pour être certain de l’apparence de la marchandise.

Comment reconnaître les arnaqueurs qui usurpent l’identité d’autres personnes ?

Cette technique appelée « hameçonnage » ne cesse de faire des victimes sur le web. Les escrocs opèrent généralement par courriel ou par SMS en se faisant passer pou une entreprise ou une tierce personne en vue de soutenir des renseignements personnels sur leurs victimes (coordonnées bancaires, identifiant, numéro de carte bleue, etc.). Une fois qu’ils ont ces données entre les mains, ils vont les revendre à d’autres personnes malveillantes.

Les experts recommandent de ne jamais divulguer des informations personnelles à qui que ce soit ! Que ce soit par courriel ou par SMS ! En cas de doute, il est préférable de contacter l’organisation concernée pour une confirmation. Enfin, sachez que les messages d’équipe proviennent toujours d’un seul et même profil. N’oubliez donc pas de jeter un œil à l’adresse de l’émetteur lorsque vous recevez un mail suspect.