Arnaque : méfiez-vous de ces 5 SMS frauduleux !

Le SMS représente aujourd’hui un mode opératoire couramment utilisé par les arnaqueurs pour piéger facilement leurs victimes.

Les escrocs ne cessent de redoubler d’inventivité pour cibler leurs proies par tous les moyens. A ce propos, nous vous dévoilons ci-après le top 5 des SMS frauduleux qu’il convient de ne JAMAIS ouvrir pour éviter les mauvaises surprises. Le point à travers cet article !

Escroquerie par SMS : comment éviter de tomber dans le piège ?

Quel que soit le mode opératoire (SMS, courriel, appel téléphonique), l’escroc a pour principal objectif de s’emparer des informations personnelles de ses victimes. Généralement, les coordonnées bancaires sont les premiers visés. Pour ce faire, ils se font passer pour des organisations de grande envergure (banque, assurance…) et exercent la pression sur les victimes pour qu’ils agissent rapidement.

Top 5 des arnaques par texto

Au top du classement, nous retrouvons l’arnaque à la carte d’identité. Les escrocs se font ici passer pour des agents de l’administration publique en promettant aux victimes de leur délivrer une nouvelle carte d’identité répondant aux nouvelles règlementation. Ils vous demandent alors de payer les charges liés à la fabrication en vous redirigeant vers un site frauduleux.

La prochaine arnaque concerne le CFP (Compte de Formation Professionnelle). Les malfrats utilisent la même procédure en demandant à leurs cibles de réclamer une formation en ligne pour éviter de perdre leurs droits. Dernièrement, l’escroquerie à la vignette Crit’Air continue de faire des ravages. A titre de rappel, ce certificat atteste du taux de polluants des voitures.

Méfiez-vous également des SMS qui vous annoncent une attente quelque part vous demandant ensuite d’ouvrir un certain lien gratuit. Restez également prudents lorsque quelqu’un, soi-disant de l’Assurance maladie vous envoie un message. « Après analyse de votre dossier, nous avons constaté un remboursement de 506,90 €. Vous êtes priés de remplir le formulaire ci-après pour pouvoir en bénéficier ». A partir du moment où vous recevez l’un de ces textos, un conseil : ignorez-les !