Arnaque : méfiez-vous de cette escroquerie sur le bois du chauffage, elle peut vous ruiner !

Les autorités mettent en garde le public face à une nouvelle forme d’escroquerie au bois du chauffage. Les arnaqueurs ont réussi à dépouiller plusieurs de leurs victimes !

Alors que la facture énergétique ne cesse d’atteindre des sommets en France à cause de la crise ukrainienne, de nombreux foyers ont préféré opter pour le chauffage au bois. Si l’offre est en plein essor, les arnaques elles aussi fleurissent. D’où l’intérêt de faire très attention !

L’arnaque au bois de chauffage fait des ravages

Les escrocs s’en prennent aussi bien aux particuliers comme aux professionnels. Alors que les délais de livraison s’allongent chez certaines sociétés spécialisées, les acheteurs s’orientent de plus en plus vers les offres de bois à petit prix. Certains sites proposent à cet effet, des prix dérisoires. Mais attention aux sites frauduleux !

En effet, les victimes qui ont déjà payé leurs commandes ne sont jamais rien fait livrer. Les vendeurs ont d’ailleurs disparu sans laisser de traces. L’une des victimes a apporté son témoignage cette semaine dans les colonnes de France 3 Normandie. À ce propos, Sylvie Durouge explique : « J’ai commandé une palette de granulés sur leur site. Le produit n’a jamais été livré. C’est là que j’ai réalisé le leurre ».

Les escrocs se font passer pour des entreprises de renom

Une autre escroquerie touche également les professionnels, notamment les entrepreneurs. Les malfrats usurpent leur identité pour diffuser une fausse annonce sur de célèbres plateformes en ligne à l’instar du boncoin. Le prix affiché est plus intéressant que celui suggéré par l’enseigne.

Un chef d’entreprise œuvrant dans le bois de chauffage témoigne avoir vu son nom sortir sur le web alors qu’il n’a jamais rien vendu en ligne. À ce propos, la source souligne : « Je recevais plusieurs coups de fil dans la journée. Les interlocuteurs me disent qu’ils ont payé l’argent et que je devais leur livrer les produits. Durant plusieurs mois, j’ai eu une mauvaise réputation ».

Pour éviter de tomber dans le piège, il est conseillé de se méfier des offres un peu trop alléchantes proposées sur le marché. Méfiance surtout lorsque le délai de livraison semble trop rapide par rapport à la quantité de bois commandée. Il convient également de faire attention au mode de paiement. Si le vendeur propose un paiement en espèces ou par virement, gardez l’œil ouvert, car il n’y a pas de moyen de tracer l’origine.