Arnaque : un couple se fait voler 3 700 € à cause d’un simple SMS !

Les escrocs ne cessent de se redoubler d’inventivité pour piéger leurs victimes de nos jours. Parmi elles figure ce couple qui a perdu 3 700 € à cause d’un simple SMS. On vous explique tout !

De nombreux arnaqueurs utilisent aujourd’hui le phishing comme mode opératoire. Ils se font passer pour une célèbre marque ou organisation pour amadouer leurs victimes. Ce couple en a récemment payer les frais.

Arnaque : l’usurpation d’identité fait de plus en plus de victimes

Plusieurs personnes (physiques et morales) ont déjà porté plainte pour usurpation d’identité. Parmi elles figurent des célébrités mais aussi des organisations bien connues à l’instar de l’Assurance maladie. Ce type d’arnaque est devenu monnaie courante de nos jours avec la révolution d’Internet. De plus, les escrocs ne se font pas toujours attraper. Raison pour laquelle ce mode opératoire ne cesse de prendre de l’ampleur.

Ils commencent par envoyer un texto frauduleux à leurs cibles en leur indiquant que leur carte vitale est arrivée à expiration. Pour procéder au renouvellement, le propriétaire est invité à remplir un formulaire demandant plusieurs informations personnelles incluant les coordonnées bancaires. A partir du moment où la victime fournit ces données, le piège se referme instantanément sur elle. En effet, les malfaiteurs vont s’en servir à des fins frauduleuses.

Ce couple arnaqué perd 3 700 €

Ce couple a eu le malheur de tomber dans le piège des escrocs en pensant qu’ils étaient des agents de l’Assurance maladie. Ils les ont alors transmis des données concernant leur carte bancaire dans le but de récupérer une nouvelle carte vitale. Résultat, les deux amoureux ont perdu l somme de 3 700 €. Les escrocs ont réalisé plusieurs achats via leur smartphone par l’intermédiaire de Apple Pay.

Pour se prémunir de ce genre d’arnaque, il est recommandé d’ignorer les mails réclamant des données confidentielles. En cas de doute, il est préférable de contacter directement l’organisation en question pour s’assurer qu’ils ont bien eu l’intention d’envoyer le courriel reçu. Il en va de même avec les textos. En ce qui concerne l’Assurance maladie, il est rare que l’entité contacte leurs clients par SMS pour leur demander des informations personnelles. D’où l’intérêt de rester vigilants !