Alors que les vacances d’été battent leur plein en France, les escrocs en profitent pour appâter leurs proies sur les routes. Le point à travers cet article !
En cette période de l’année, les arnaqueurs règnent en maître sur les routes des vacances. D’où l’intérêt de redoubler de vigilance. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir les 5 arnaques les plus courantes en cette saison estivale.
Les arnaques à la carte bleue
Pour éviter les mauvaises surprises cet été, il va falloir faire très attention aux arnaques à la carte bleue. En effet, les escrocs trouvent aujourd’hui des moyens rusés pour s’emparer de l’argent des victimes à leur insu. Un rapide coup d’œil suffit à retenir le code d’accès à cette fameuse carte. D’où l’intérêt de rester vigilants et de garder votre carte à portée de main pendant les vacances.
Méfiez-vous des fausses annonces de location
Il s’agit d’une forme d’escroquerie devenue monnaie courante ces derniers temps à l’étranger. Les escrocs se font passer pour des propriétaires et réclament des avances aux vacanciers qui résident dans la maison en location saisonnière. Arrivés sur place, ces derniers constatent qu’il n’y a aucune maison à l’adresse indiquée.
Pour se prémunir de ce genre de mauvaise surprise, il est important de bien se renseigner avant de conclure un quelconque contrat de location saisonnière. N’hésitez pas à prendre contact avec le propriétaire pour demander l’emplacement exact de sa propriété. Vous pouvez également vérifier l’adresse grâce à Google Earth.
Des escrocs qui se font passer pour des policiers
Les faux policiers font également de nombreuses victimes ces derniers temps. Ces personnes malveillantes demandent à leurs victimes de payer une amende dans les plus brefs délais. Et ce, quel que soit le grief dénoncé : passeport non conforme, visa illisible, contraventions frauduleuses, etc. D’où l’intérêt de toujours resté sur ses gardes !
Attention aux faux tickets d’entrée !
Ce genre d’arnaque survient généralement pour les commandes passées en ligne. Il arrive que des clients soient refoulés à l’entrée d’un site touristique, car leurs tickets sont fictifs. Pour éviter de tomber dans le panneau, il est conseillé de récupérer les billets auprès de l’office du tourisme ou de contacter directement les organisateurs.