Arnaques : le Trésor Public met en garde les Français sur de nouvelles formes d’escroquerie

© France bleu

Le Trésor Public vient de lancer une mise en garde à tous les Français en raison d’une nouvelle forme d’escroquerie qui frappe l’administration. Les escrocs se font passer pour des agents de l’organisation pour soutirer de l’argent à leurs victimes. Précisions.

Les escrocs ne cessent de redoubler d’inventivité pour appâter leurs proies sans que ces dernières ne se doutent de rien. Cette fois, c’est au tour du Trésor Public de tirer sur la sonnette d’alarme. Voici comment les arnaqueurs opèrent au quotidien :

La déclaration de revenus : le nouveau terrain de chasse des escrocs ?

Au cours de sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait fait des promesses aux Français concernant l’impôt prélevé à la source. Au lieu d’être notifiés par téléphone, les contribuables verront la somme à payer prélevée directement sur leur salaire. Un changement auquel la population a un peu de mal à s’adapter. En effet, certains regrettent l’ancien système et d’autres dénoncent une lourdeur administrative conséquente.

Dans tous les cas, il faudra procéder à la déclaration de revenus cette année. Mais attention ! Les arnaqueurs ne sont pas loin. Ces individus mal intentionnés se font passer pour des agents de la DGFiP pour soutirer de l’argent à l’insu des victimes. Pour ce faire, ils leur envoient des messages par courriel ou par texto. Certains sites ont même fait circuler des numéros « fake » pour mettre les contribuables en contact avec un faux conseiller.

Le Trésor Public lance un avertissement aux Français

Devant l’ampleur de cette arnaque, le Trésor Public a décidé de lancer une alerte générale. L’administration rappelle que les seuls numéros valables pour les joindre débutent par 01, 02, 03, 04 ou 05. Les Français peuvent également contacter le 0809 401 401 (numéro surtaxé) pour plus de détails. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre agence !

Force est de constater que la technique de l’hameçonnage sur Internet fait aujourd’hui de plus en plus de victimes. D’où l’intérêt de rester vigilants ! Pour éviter les mauvaises surprises, il est fortement déconseillé de divulguer des coordonnées personnelles par téléphone ou par courriel (mots de passe, données bancaires, etc.). Si un lien suspect vous est envoyé, surtout ne cliquez pas dessus ! Enfin, veillez à varier vos mots de passe d’un site à un autre pour limiter les dégâts du piratage en ligne.