Alors que les arnaqueurs ne cessent de redoubler d’inventivité pour piéger leurs proies, Julien Courbet a tenu à prodiguer quelques conseils pour éviter de se ruiner à cause des escrocs. On vous dit tout !
Pour le second volet de son émission, Julien Courbet a mis la lumière sur les fraudes bancaires et les différentes arnaques liées au secteur automobile ou immobilier. Retour sur les conseils de l’animateur afin d’éviter de tomber dans le piège.
« Arnaques » : une émission qui cartonne sur M6
La première salve d’Arnaques avait mobilisé une audience moyenne composée de 2,13 millions de fidèles sur M6. La promesse réalisée par Julien Courbet dans le cadre de son émission a visiblement conquis le public : celle de déchiffrer le mode opératoire des escrocs en vue d’éviter de tomber dans leur piège. Grâce à son succès, le programme était de retour pour deux épisodes inédits le weekend dernier sur la sixième chaîne.
Dans le cadre de l’émission, l’animateur et ses équipes se sont penchés sur les arnaques en ligne, un sujet qui intéresse de plus en plus de Français ces derniers temps. Selon les dernières statistiques, le nombre de cas a explosé en l’espace de quelques années. Les internautes sont de plus en plus nombreux à se plaindre en France.
Des victimes témoignent
Parmi les victimes figure cette jeune femme répondant au prénom de Christèle, qui habite à Villefranche-sur-Saône. L’esthéticienne a perdu plus de 6 000 € après avoir répondu à un courriel émis par une personne se faisant passer pour son fournisseur. L’arnaqueur a piraté sa boîte mail et lui avait fourni un RIB pour inviter la jeune femme à réaliser un virement sécurisé. Cette dernière ne réalise pas une seule seconde qu’elle est en train de se faire avoir.
D’autres victimes ont eu moins de chance. C’est notamment le cas de Gwénaëlle qui a été escroquée par une personne se faisant passer pour un agent de la brigade antifraude de sa banque. Ce dernier lui a volé plus de 10 000 € en débloquant un crédit de secours qu’elle avait réclamé à son institution financière. Pour éviter de se retrouver dans de telle situation, Julien Courbet recommande de ne jamais communiquer des données personnelles en ligne, incluant les coordonnées bancaires.