Arnaques téléphoniques : voici les signes qui devraient vous mettre la puce à l’oreille !

Pour vous éviter de tomber dans le piège des arnaqueurs téléphoniques, nous vous dévoilons ci-après les signes qui ne trompent pas !

Ces derniers temps, les escroqueries au téléphone se multiplient en France. Pour éviter de se faire avoir, il est primordial de reconnaître les signes suspects ! Quels sont-ils ? Comment éviter de se faire prendre ? Le point à travers cet article.

Méfiez-vous des arnaques téléphoniques !

En pleine nuit ou au beau milieu de la journée, nous pouvons tous recevoir des appels venant de personnes inconnues. Dans la majorité des cas, ces appels entrants issus de numéros inconnus représentent une arnaque. Lorsque ces individus malveillants vous contactent, ils n’ont qu’un seul objectif en tête : vous voler de l’argent. Mais comment opèrent-ils ?

La plupart du temps, les escrocs tentent de s’emparer des coordonnées personnelles de leurs proies en leur redirigeant vers un numéro surtaxé. Les arnaqueurs font tout leur possible pour que vous restiez en ligne aussi longtemps que possible. Selon l’UFC-Que Choisir : « Au cours de ce laps de temps, ils récupèrent une partie de votre argent via le processus de reversement ».

Il y a deux ans, une personne âgée a subi les lourdes conséquences de cette forme d’arnaque. Après avoir passé plusieurs heures au téléphone avec un émetteur inconnu sur plusieurs numéros surtaxés, elle a dû débourser plus de 380 € pour la note téléphonique ! D’où l’intérêt de se méfier de ces escrocs sans scrupules ! Voici quelques signes révélateurs qui devraient vous aider à les repérer facilement.

Ces signes qui ne trompent pas 

Lorsque vous recevez ce type d’appel, votre interlocuteur vous suggère ensuite de contacter un autre numéro pour récupérer un colis à votre intention. Dans ce cas de figure, n’appelez surtout pas le numéro indiqué surtout si l’appel est surtaxé ! La méfiance est également de mise dans la mesure où l’interlocuteur vous demande de rappeler sur un autre numéro. Refusez !

Certains arnaqueurs opèrent dans le but de faire perdurer les échanges téléphoniques. Pour ce faire, ils vous demandent à plusieurs reprises si vous entendez. Si vous répondez par « Oui », l’escroc pourrait se servir de cet enregistrement pour réaliser des paiements par téléphone. Méfiez-vous également dans la mesure où quelqu’un vous appelle pour vous annoncer que vous avez gagné à la loterie.