Les primes liées à l’assurance auto et habitation feront, une nouvelle fois, l’objet d’une augmentation d’ici 2023. Et pour cause…
Une hausse de 3 % est prévue pour l’an prochain sur les primes d’assurance auto et habitation. Si certains contrats bénéficient d’un geste provenant des assureurs, la meilleure solution pour conserver le pouvoir d’achat réside dans la comparaison du contrat en vue de profiter des meilleures réductions.
Assurance auto : revalorisation de 5 % en 2023 ?
Selon le cabinet Facts & Figures (F&F), les contrats en cours vont faire l’objet d’une hausse estimée entre 3 et 5 % d’ici l’année prochaine. Le comparateur Assurland estime une augmentation évaluée entre 2,5 % et 3 %. Les raisons restent les mêmes : la flambée des prix des réparations de voiture qui a augmenté de 3,5 % en l’espace d’un an. d’illustration, le prix moyen des rétroviseurs avant gauche a augmenté de 7,7 % en comparaison avec l’année dernière.
Les hausses se feront avec une intensité plus importante pour les SUV que pour le reste des voitures. « Pour ce qui est des voitures électriques, nous assistons à un effet de rattrapage à la suite des premiers contrats abordables pour les clients », explique un responsable au sein de l’assurance AcommeAssure
« Le prix des pièces détachées augmente de 10 % »
L’inflation n’épargne pas le secteur de l’automobile. Les coûts des mains d’œuvre ne cessent d’augmenter. Il en va de même pour les pièces détachées et la facture des assureurs également sans que le développement des pièces de réemploi n’arrive pas à changer la tendance. Une hausse moyenne de 10 % a été constatée sur le coût des pièces détachées.
Par ailleurs, le fait de rester fidèle à un seul et même assureur n’apporte aucun avantage. Il faut tirer profit de la loi Hamon et procéder à une comparaison du contrat minimum tous les 2 ans afin de bénéficier des offres de bienvenue souvent très alléchantes. Encore une suggestion avancée par l’expert d’Assurland, Olivier Moustacakis.