Assurance chômage : à quoi les chômeurs doivent-ils s’attendre avec la nouvelle réforme ?

Mise à part la retraite, l’assurance chômage fera également l’objet d’une nouvelle réforme. À quoi faut-il s’attendre cette année en ce sens ? On vous dit tout !

La réforme opérée sur l’assurance chômage figure parmi les sujets du jour évoqués lors du Conseil des ministres de cette semaine. Montant, durée, conditions d’accès : quels sont les changements à prévoir ? Le point à travers cet article !

Quelles sont les mesures en vigueur concernant l’indemnisation ?

Avec les mesures actuelles, tous les employés sont normalement couverts contre le risque de chômage. Il faut cependant retenir que les demandeurs d’emploi ne peuvent pas bénéficier d’une indemnisation. Selon l’Unédic, on compte plus de 6 millions de souscripteurs chez Pôle emploi (2021). Mais seulement 40 % de ces personnes sont indemnisées.

Avec cette nouvelle réforme, l’estimation de la rémunération journalière est modifiée. Cette fois, le nombre de jours de travail et de jours fériés est pris en considération avec un plafond qui assure une allocation minimale. Une mesure qui fragilise les demandeurs d’emploi alternant activité et chômage. En effet, l’indemnisation était auparavant estimée en divisant les revenus par le jour de travail.

D’autres conditions doivent également être remplies pour être indemnisées. Par exemple, il faut avoir travaillé pendant 6 mois durant les 24 derniers mois alors que ce délai était de 4 mois lors du précédent régime. Enfin, les chômeurs âgés de moins de 57 ans qui touchent 4 500 € par mois devront faire face à une dégressivité de 30 % des allocations. Ce dispositif est effectif à partir du 7e mois.

Les règles prévues par l’exécutif

Le gouvernement projette de moduler les exigences de l’assurance chômage en fonction du marché du travail. C’est notamment ce qui se passe au Canada. Selon Emmanuel Macron, cette assurance est plus stricte lorsqu’il y a trop de postes non pourvus et plus intéressants lorsque le chômage est important. Quant à Olivier Dussopt, il souligne : « Lorsque ça va, les mesures se durcissent et lorsque ça empire, on les allège ».