Selon l’association UFC-Que-Choisir, la résiliation à tout moment sur l’assurance emprunteur devrait permettre de favoriser des économies. Le point à travers cet article !
Le dispositif visant à résilier « à tout moment » l’assurance emprunteur a été appliqué depuis ce mois-ci pour le plus grand plaisir des consommateurs.
Des milliers d’euros d’économies en jeu
Depuis le début de ce mois, les emprunteurs de crédit immobilier peuvent changer de contrat à n’importe quel moment. Cette mesure a été prise dans le but de réduire son tarif. Selon l’association UFC-Que-Choisir, la résiliation à tout moment est un excellent moyen de réaliser des économies. Toutes les familles, même celles qui ont un prêt en cours peuvent modifier le contrat à tout moment, de manière gratuite.
Auparavant, cela n’était possible qu’au cours de la première année du prêt ou lors de la date anniversaire. Il faut cependant retenir que pour obtenir la validation de la banque, le contrat demandé doit contenir des garanties équivalentes à celles de l’ancien contrat. L’association estime qu’ils sont plus de 7 millions à procéder aujourd’hui à un remboursement de crédit immobilier.
La majorité des souscripteurs préfère opter pour le contrat d’assurance de prêt proposé, suivant les informations du CCSF. Les emprunteurs peuvent avoir recours à ce dispositif dans l’intérêt de réaliser d’importantes économies sur le tarif de l’assurance. Le montant varie également en fonction du montant, du délai du prêt et des formules choisies. Celui-ci peut aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros sur l’année.
Changement d’assurance : comment faire ?
Pour changer d’assurance, il convient dans un premier temps de remettre un courrier recommandé réclamant le remplacement du contrat d’assurance auprès de l’établissement financier. Ce dernier a jusqu’à 10 jours pour donner sa réponse. En cas de refus, il devra justifier les motifs de cette opposition. Il peut par exemple s’agir d’un problème d’équivalence de garanties. Dans ce cas, la banque doit informer le requérant sur l’intégralité des motifs.