Assurance-vie : est-il possible d’empêcher les retraits d’argent ?

Alors que le taux du livret A affiche un taux intéressant de 2%, il nous arrive de vouloir retirer de l’argent issu des épargnes assurances-vie. Mais comment procéder ? On vous dit tout !

Avec un taux de rendement avoisinant les 2%, les Français qui ont opté pour l’assurance-vie en guise d’épargne sont servis. Une méthode de placement qui présente l’avantage d’être gratuite, fiable et accessible en liquide. Mais une question nous titille aujourd’hui l’esprit : est-il possible d’empêcher les retraits d’argent ? La rédaction de JFD vous en dit plus dans les prochaines lignes !

L’essentiel à retenir sur la loi Sapin 2

La loi Sapin 2 a été approuvée en 2016. Elle avait pour objet d’assurer un meilleur suivi des flux financiers. Ce dispositif devrait permettre aux assureurs de limiter, d’interrompre ou de reporter les délais d’opérations liées aux contrats d’assurance-vie. Selon un responsable d’Altaprofits : « Il n’y a pas de risque zéro. Pour le moment, il n’y a aucune crainte à avoir concernant la stabilité du système financier ».

Quid des retraits massifs ?

Du côté des compagnies d’assurance, aucun retrait massif n’a pour le moment été remarqué. Autrement dit, les épargnants mettent davantage de l’argent sur leurs comptes plutôt qu’ils n’en retirent. Le taux de rendement ne concerne que les capitaux avec un capital garanti. La majorité des sommes versés l’année dernière sont orientés vers les unités de compte qui sont connus pour garantir un meilleur rendement.

En ce qui concernent les rendements de cette année, il n’y aura pas de d’énormes performances mais encore une réduction des taux octroyés aux investisseurs. A ce propos, Stellane Cohen annonce un dévissement qui peut aller de 0,6% voire 0,5 %…sauf si les assureurs décident de miser sur leur propre stock d’argent. En effet, chaque année, les banques mettent de l’argent de côté pour les remettre à leurs clients dans l’avenir. Ce qui fait que le taux pourrait grimper à 2% au cours des deux prochaines années.