Astuces jardin : comment se débarrasser des fourmis et des cochenilles qui détruisent les plantes ?

© Trust my science / Horticulteur jardinage

Vous avez du mal à vous débarrasser des fourmis et des cochenilles qui détruisent vos plantes ? Voici quelques astuces qui devraient vous aider !

Les insectes sont les pires ennemis de nos jardins et de nos potagers. Heureusement, il est possible de s’en débarrasser en utilisant les bonnes techniques. À ce propos, nous vous dévoilons aujourd’hui quelques astuces imparables pour mettre définitivement fin à leur invasion. Laissez-vous guider par cet article !

Des solutions naturelles pour se débarrasser des fourmis et des cochenilles

Lorsqu’on est amateur de jardinage, on ne trouve pas toujours les bonnes techniques pour combattre l’invasion des fourmis et des cochenilles. Pour les éloigner, nous vous invitons à utiliser ces ingrédients naturels et économiques. Il s’agit du vinaigre, de la menthe et du piment. Vous pouvez les mixer avec un peu de bicarbonate de soude et du miel pour des résultats immédiats. Utilisez ces préparations avec vos pièges à fourmis pour limiter l’infestation.

D’autre part, pour mettre fin à l’invasion des fourmis, il est conseillé de préparer une solution à base de vinaigre blanc (10 ml), d’eau (1 l) et d’un peu de liquide vaisselle. Appliquez le tout sur les insectes pour les faire fuir. Attention à ne pas dépasser la dose indiquée au risque d’abîmer vos plantes !

L’astuce implacable pour venir à bout des cochenilles sur les plantes

Si vous remarquez des cochenilles sur vos plantes, ne paniquez pas ! Pour commencer, éliminez leurs carapaces en vous servant d’un chiffon humide, préalablement trempé dans de l’eau savonneuse. Utilisez ensuite un traitement spécialement adapté pour ce genre d’insectes. Pour le savon, vous pouvez utiliser du savon noir ou du savon de Marseille, suivant vos préférences.

Dans une bassine renfermant un litre d’eau, ajoutez une cuillère à café de savon liquide, d’alcool et d’huile végétale. Appliquez le mélange obtenu sur les plantes envahies par les cochenilles une fois par jour pendant 3 à 4 jours. À présent que vous avez toutes les cartes en main, à vous de jouer !