Astuces jardinage : 4 raisons pour lesquelles vos petites plantes peinent à donner des fleurs !

Il n’est pas toujours évident de faire fleurir les plantes miniatures ! Pour comprendre l’origine de cette situation, nous vous invitons à consulter cet article !

Quelle que soit la nature des plantes, il peut arriver, à un moment ou un autre, qu’elles ne donnent tout simplement pas des fleurs dans le jardin. Pour remédier à cette situation, il convient de comprendre l’origine de ce retard de floraison. Voici 4 raisons qui peuvent expliquer ce fléau !

La plante est âgée et peine à refleurir

Si les floraisons sont inexistantes ou tardives, c’est peut-être parce que la plante n’est pas encore assez mature pour produire des fleurs. D’une manière générale, les végétaux ont besoin d’arrivé à un certain stade de leur développement pour pouvoir éclore et donner des pétales à la saveur enivrante.

La plante évolue dans un environnement qui nuit à sa croissance

Le retard de floraison peut également s’expliquer par des conditions climatiques non appropriées. Pour pouvoir s’épanouir, les végétaux ont besoin d’une lumière adaptée pour favoriser leur croissance à l’ombre. Les experts préconisent ainsi de placer les plantes à côté de la fenêtre pour qu’elles puissent profiter de la chaleur naturelle dégagée par le soleil.

Si le printemps représente l’occasion parfaite pour l’éclosion des fleurs, l’hiver et l’automne, en revanche, tendent à freiner la floraison. En effet, les températures froides vont inévitablement abimer les bourgeons. Un climat aride peut également être fatal pour les pétales et les feuilles car elles ont besoin de beaucoup d’humidité pour se développer normalement.

Attention à la dimension des plantes !

Certaines plantes ne donnent des fleurs que lorsqu’elles sont plantées sur des branches cultivées au préalable. Parmi elles figurent les azalées qui nécessitent une taille appropriée pour pouvoir fleurir de manière pérenne dans l’année. Il convient donc de prêter attention à la coupe pour assurer une meilleure éclosion. Il en va de même pour les rosiers. Les tailler de manière récurrente empêche l’éclosion.

Une insuffisance de nutriments freine la floraison

Outre un emplacement adapté et un arrosage régulier, les plantes ont également besoin de vitamines pour pousser convenablement. L’azote, par exemple, est indispensable pour assurer un feuillage vert parfait. Une mauvaise pollinisation peut également retarder voire bloquer la floraison des plantes. Attention cependant au surdosage qui peut être fatal à la survie de la plante !