Avis à tous les adeptes de sauces pesto ! Si vous avez récemment acheté ces modèles, méfiez-vous, car ils font l’objet d’un rappel de produit massif. Le point à travers cet article !
De nos jours, il est devenu de plus en plus difficile de faire ses courses en étant sûr de choisir des produits non toxiques pour la santé. En effet, les rappels produits se multiplient de plus en plus ces derniers temps. Cette fois, ce sont des sauces pesto contaminées par des pesticides qui suscitent l’alerte.
Méfiez-vous de ces sauces pesto pouvant être toxiques pour la santé !
Les sauces en boîte sont des produits vedettes dans les placards de nos cuisines. C’est notamment le cas des pestos et des sauces bolognaises. Outre leur praticité au quotidien, ces produits sont indispensables pour donner de la saveur à nos plats préférés. Malheureusement, certaines de ses sauces sont aujourd’hui contaminées par des produits toxiques. Selon nos confrères de K-Tipp, elles seraient bourrées de pesticides.
De récentes analysées menées sur ces produits ont en effet révélé la présence de pesticides à l’intérieur. En cause, les matières premières utilisées pour la fabrication des sauces et des failles situées au niveau même des industries agroalimentaires. En effet, les processus de contrôle et d’hygiène ne respectent pas toujours les normes en vigueur.
Parmi les produits chimiques contenus dans ces aliments figurent entre antres le mandipropamide, l’azoxystrobine et le diméthomorphe. Au contact de l’organisme, ces molécules peuvent provoquer plusieurs symptômes graves et même aboutir à des cancers. D’où l’importance de ne surtout pas consommer ces sauces pesto.
Le marché des sauces pesto en France
En ce qui concerne les sauces pestos vendues sur le marché, deux marques disputent aujourd’hui les deux premières places : Barilla et De Cecco. En revanche, les produits signés Agnesi, Spori et Rummo sont à rayer de votre liste de courses, car ils enregistrent des notes catastrophiques auprès des consommateurs.
Depuis 2021, aucune évolution n’a été constatée sur ces produits. Un constat qui devrait amener les fabricants à se remettre en question, au risque de nuire à la santé et à la sécurité des consommateurs. Pour éviter les mauvaises surprises, nous ne pouvons que vous conseiller de préparer vous-même vos sauces préférées à la maison !