Attention à cet oubli en voiture qui peut vous coûter une amende de 3 750 € !

En France, on estime qu’il existe plus de 800 000 chauffeurs qui conduisent des voitures sans assurance. Un délit qui peut vous coûter une amende chère.

En roulant avec votre voiture, il convient de respecter certaines règles pour éviter les mauvaises surprises. En effet, les amendes peuvent être particulièrement salées en cas de non-respect de ces mesures.

Dans quels cas un chauffeur peut-il écoper d’une amende en voiture ?

Le Code de la route regroupe les différents règlements à suivre par les usagers de la voie publique (piétons, cyclistes, automobilistes, routiers…). Si vous conduisez votre propre voiture, vous devez impérativement respecter ces règles au risque de vous faire punir par la loi. En effet, l’amende peut être particulièrement élevée en cas de non-respect de ces dispositifs.

Lorsque vous achetez une nouvelle voiture, il convient de s’assurer de disposer de toutes les protections nécessaires. À titre d’illustration, la conduite d’un véhicule sans assurance est sévèrement punie par la loi avec une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 €. À cela s’ajoutent des peines de travaux d’intérêt général et un arrêt de conduite sur une durée de 3 à 5 ans. De plus, la voiture du contrevenant peut être confisquée.

L’importance de souscrire à une assurance voiture

En France, la souscription à une assurance voiture est obligatoire. Il s’agit d’une garantie de protection de votre véhicule en cas d’accident ou autres incidents occasionnant des dégâts (matériels, humains et financiers). En cas de collision, les voitures des personnes impliquées sont également couvertes.

Les propriétaires ont le choix entre diverses couvertures suivant leurs besoins et leur budget. Il se peut que le chauffeur puisse par exemple être exempt des frais d’hospitalisation, les frais liés à l’accident, les indemnisations, etc. La formule la plus basique et obligatoire aux yeux de la loi est la « responsabilité civile ». Pour bénéficier d’autres protections supplémentaires, il vous suffit d’ajouter les garanties de votre choix (vol, bris, assurance tout risque…).