Les arnaques par SMS ne cessent de faire des victimes ces derniers temps. Pour vous éviter de tomber dans le piège, nous vous livrons ci-après nos meilleures astuces.
Depuis le début de l’été, les victimes d’arnaques par SMS ne cessent de se multiplier en France. Comment ces escrocs opèrent-ils et surtout comment déjouer leurs pièges ? Le point à travers cet article !
Attention au smishing !
Si le phishing fait aujourd’hui des ravages par courriel, le smishing quant à lui s’opère par simple SMS. Il s’agit d’une méthode d’escroquerie qui cible les utilisateurs de smartphones. Pour ce faire, les escrocs se font passer pour un organisme officiel qui requiert des coordonnées personnelles (identifiant, compte bancaire, mots de passe…). Selon Sekoia, ce mode opératoire a déjà fait plus de 70 000 victimes durant le mois de juillet.
« Il y a peu de chance que ce chiffre soit beaucoup plus important. Tous les opérateurs en ont payé les frais. En plus, ça ne coûte quasiment rien aux cybercriminels », confie un expert en cybercriminalité. Mais comment déceler une quelconque forme de cyberattaque ?
Comment se prémunir des escrocs ?
À partir du moment où votre téléphone commence à bugger, méfiez-vous, car il y a anguille sous roche. À ce propos, notre expert explique : « De nombreux utilisateurs n’ont pas de logiciels antivirus à jour ». Il convient également de surveiller les fautes d’orthographe qui peuvent intervenir dans le contenu du message. Mais ces détails ne suffisent parfois pas à déceler un hacker qui opère par SMS.
C’est pourquoi il est également important de vérifier l’URL. Si l’adresse de l’expéditeur ne renvoie pas vers une URL officielle, il convient de redoubler de vigilance. Généralement, les escrocs utilisent des noms de célèbres enseignes comme Colissimo, Amazon ou Netflix. Notons que la technique du smishing repose principalement sur le sentiment d’urgence. D’où l’intérêt de garder l’œil ouvert en toutes circonstances !