Alors que l’inflation continue à battre son plein, les escrocs redoublent d’ingéniosité afin de piéger les Français. Cette arnaque à l’ampoule LED a déjà fait de nombreuses victimes.
Alors que la crise énergétique ne cesse de fragiliser le quotidien de nombreux foyers, tous les moyens sont bons pour tenter de piéger les plus vulnérables. Méfiez-vous de cette escroquerie permettant d’acheter 25 ampoules LED au prix de 1 € !
« 25 ampoules LED à économie d’énergie… »
En cette période de crise, les Français doivent affronter une guerre constante contre la hausse des coûts de l’énergie. Les arnaqueurs profitent de l’occasion pour cibler de nouvelles victimes grâce à la technique très répandue de l’hameçonnage. Selon nos confrères de La voix du Nord, les malfrats opèrent par courriel en se faisant passer pour des employés de l’EDF en proposant une offre alléchante.
Dans le contenu du message, on peut lire : « 25 ampoules LED à économie d’énergie ». Une offre proposée à l’euro symbolique. En objet du courrier électronique, il est mentionné : « Vos aides gouvernementales », et l’émetteur semble être EDF Renouvelables. On apprend dans le contenu que les ampoules halogènes ne seront plus autorisées sur le territoire européen à partir de ce mois de novembre en raison de leur consommation excessive en énergie.
Ne jamais communiquer des données personnelles sur Internet
Les escrocs redirigent la victime vers un site frauduleux. La dernière étape devrait vous alerter car elle renferme une faute. Ici, le malfrat a pour objectif de soutirer les données bancaires de sa victime. A partir du moment où vous entrez « valider », vos renseignements bancaires seront demandés pour la confirmation du paiement. C’est là que le piège se referme. Selon nos confrères, d’autres signes devraient interpeller !
La personne qui envoie le courriel affiche une adresse finissant par « @edf.fr, @service-client-edf.fr, @relation-clients-edf.fr ou encore @economiedenergie.fr ». De même, les ampoules halogènes sont bien bannies mais ce n’est pas la première fois que ça arrive. La décision remonte en 2018. Il ne faut pas oublier que ces produits ne sont pas proposés à un tel tarif. D’où l’intérêt de rester vigilants en toutes circonstances !