Des saucisses merguez proposées partout en France ont récemment été rappelées en urgence en raison d’un risque élevé de salmonellose. Le point à travers cet article !
Vendredi dernier, Rappel Conso a lancé un avertissement sur les merguez de la marque « Étal du boucher ». Ces produits qui ont été commercialisés dans les points de vente Lidl de Puy-de-Dôme et Clermont-Ferrand sont soupçonnés de contenir des salmonelles. D’où l’importance de ne surtout pas les manger !
Les merguez « Étal du boucher » rappelées en urgence !
Plusieurs supermarchés de Clermont-Ferrand et de Puy-de-Dôme avaient proposé les saucisses merguez « Étal du boucher » dans leurs rayons entre le 8 et le 15 septembre dernier. Parmi les magasins concernés figurent :
- LA BOURBOULE Tassigny Avenue Mal de Lattre de Tassigny 63150 Puy-de-Dôme
- THIERS Lagrange avenue Léo Lagrange 63300 Puy-de-Dôme
- ISSOIRE France avenue Pierre Mendès France 63500 Puy-de-Dôme
- CLERMONT-FERRAND Oradou rue de l’Oradou 63000 Puy-de-Dôme
- GERZAT Estienne Rue Robert Estienne 63360 Puy-de-Dôme
- LEMPDES – av de l’Europe 63370 Puy-de-Dôme
- CHAMALIÈRES Berthelot Boulevard Berthelot 63400 Puy-de-Dôme
- LE CENDRE Clermont route de Clermont 63670 Puy-de-Dôme
- BEAUMONT Parcs place des Parcs 63110 Puy-de-Dôme
La liste est non exhaustive. Les saucisses merguez en question portent le code d’identification 20712433. Les lots concernés sont ceux qui sont numérotés C2250350 et leur date de péremption est fixée au 19 septembre 2022. Dans tous les cas, si vous disposez de ces produits chez vous, vous êtes priés de les détruire ou de les ramener d’urgence en magasin en échange d’un remboursement.
Les dangers de la salmonellose
La salmonelle est une bactérie à l’origine d’une maladie infectieuse qu’on appelle « salmonelle ». Celle-ci se manifeste généralement par des diarrhées, des vomissements souvent accompagnés de fièvre et de migraines. Les symptômes surviennent en général au bout de 6 à 72 h de contamination, rapportent nos confrères de Rappel Conso. Si vous présentez l’un de ces signes, nous vous invitons à consulter le plus rapidement possible un professionnel de santé en lui signalant la contamination.