Une nouvelle forme d’escroquerie par SMS fait actuellement des ravages en France. Les malfrats sont en mesure de ruiner le compte en banque de leurs victimes. Voici comment ils opèrent…
Les Français et les Français sont aujourd’hui menacés par une nouvelle forme d’arnaque. Il s’agit de SMS d’hameçonnage les invitant à payer des amendes impayées en se rendant sur un site frauduleux. Le point à travers cet article !
Méfiez-vous de ce SMS vous invitant à régler des amendes impayées !
Les arnaqueurs ne cessent de redoubler d’inventivité ces derniers temps ! Après l’arnaque au colis qui a fait plusieurs victimes lors des vacances estivales, les escrocs demandent aujourd’hui à leurs victimes de régler leurs amendes impayées. Selon nos confrères de radars auto, des utilisateurs de la route ont récemment reçu des textos qui les invitent à régler ses amendes non encore payées.
Pour ce faire, les escrocs se font passer pour des agents de l’ANTAI (Agence nationale de traitement automatisé des infractions). À titre de rappel, cette entité se charge de contrôler les amendes radars et celles de circulation. Le message annonce un retard de paiement de 35 €. Le destinataire est donc prié de jeter un coup d’œil à son dossier d’infraction en se rendant sur un site frauduleux.
Attention ! Ces personnes malveillantes ont pris soin de mentionner les noms « antai » et « gouv » dans l’URL pour ne pas éveiller le soupçon chez la victime. C’est ce qu’on appelle du « typosquatting ». À partir du moment où vous cliquez sur ce lien, le piège se referme immédiatement sur vous.
Un justificatif de paiement en guise de preuve
Sur la page indiquée, vous pouvez voir la nature du délit : « non-respect des règles de stationnement ». L’amende à régler est de l’ordre de 35 €. Le site précise ensuite : « Vous avez 3 jours pour procéder au paiement avant majoration ». Le règlement se fait ensuite en ligne et là encore, on vous demande d’entrer vos coordonnées bancaires. Et le pire c’est que les escrocs vous remettent un justificatif de paiement une fois le règlement terminé.
Pour éviter de tomber dans le piège, sachez que seul le site officiel amendes.gouv.fr permet aujourd’hui de payer des amendes pour infraction. De plus, l’ANTAI ne vous enverra jamais un texto pour que vous procédiez à un quelconque paiement sauf pour un règlement immédiat d’amende résultant d’une interception par la police.