Avis à tous les restaurateurs. Une nouvelle forme d’escroquerie au terminal bancaire fait actuellement de plus en plus de victimes. On vous dit tout !
Cette nouvelle forme d’arnaque cible particulièrement les restaurateurs habitant dans les Pyrénées-Orientales. Comment les escrocs opèrent-ils ? Le point à travers cet article !
Les arnaques au TPE se multiplient
En cette période de vacances estivales, les arnaqueurs ne cessent de redoubler d’inventivité pour appâter leurs victimes. Alors que les escroqueries au TPE (Terminal de paiement) font rage dans les restaurants de Cannes, d’autres cas ont été recensés cette semaine dans les Pyrénées-Orientales. C’est en tout cas ce que rapportent nos confrères de France 3.
Il suffit que la victime soit distraite une seule petite minute pour que les escrocs effectuent leur travail. En effet, ils échangent le TPE de l’établissement avec des machines similaires dont le compte appartient à des complices de l’escroc. À partir du moment où la victime règle l’addition, l’argent atterrit directement dans le compte du malfrat. D’où l’intérêt de faire très attention !
Gardez l’œil ouvert !
Plusieurs jours peuvent passer sans que la victime ne se rende compte de rien. À ce propos, un expert explique : « Certains restaurateurs ne vérifient la caisse qu’une fois par semaine. Une fois qu’il réalise la supercherie et qu’il va déposer une plainte, le compte qui a été crédité a déjà été clôturé et les escrocs ont disparu ». Devant l’ampleur de la situation, les forces de l’ordre de la région appellent à la plus grande vigilance des restaurateurs.
Pour éviter de tomber dans le piège, il est conseillé de personnaliser le TPE afin de s’assurer de la sécurité du paiement. De même, il convient de vérifier régulièrement les tickets donnés par le dispositif de paiement pour être sûrs qu’il s’agit de celui du restaurant.