Attention arnaque ! Méfiez-vous de cette nouvelle forme d’escroquerie à la baguette

© Leenkus

Une nouvelle forme d’escroquerie frappe actuellement les boulangers français qui proposent des baguettes de pain aux consommateurs. Méfiez-vous si vous en faites partie !

Cette escroquerie affecte de nombreux professionnels qui opèrent dans le secteur de la boulangerie en France. En échange d’un énorme chèque, les escrocs leur promettent de leur fournir des milliers de baguette par an grâce à une centrale d’achat… Le problème c’est que celle-ci n’existe même pas. Méfiez-vous !

Une arnaque de haut niveau

Ça commence par un simple coup de fil. Une centrale d’achats de produits alimentaires promet à un boulanger de vendre des milliers de pain par an, en supposant un marché public. « Il faudra produire X baguettes par jour… Nous nous chargeons de les collecter avant de les livrer aux clients », promet l’interlocuteur. La victime est loin de s’imaginer qu’il est en train de tomber dans un piège.

Pour pouvoir profiter de ce marché alléchant, il est demandé aux boulangers de signer un accord avec un chèque d’une valeur totale de 3 900 €. La somme en question est liée aux frais de préparation. En échange, les boulangers recevront un « soi-disant » chèque bancaire. Le problème c’est qu’une fois le chèque envoyé, il n’y a plus de marche arrière possible.

Les plaintes des boulangers se multiplient

Une victime originaire d’Ardèche a déjà déposé une plainte au poste de police. Deux autres boulangers ont également brisé le silence sur cette arnaque. À présent que l’affaire est connue du grand public, les autres boulangers doivent redoubler de méfiance pour ne pas tomber, à leur tour dans le panneau. En effet, ces escrocs sont doués pour convaincre même les plus sceptiques !

Notons que cette arnaque à la baguette n’est pas un cas isolé parmi les nombreuses escroqueries au téléphone. Certains individus malveillants n’hésitent pas à se faire passer pour des agents d’un tel organisme dans le but de soutirer l’argent de leurs victimes. À partir du moment où ces derniers cliquent sur le lien envoyé par l’escroc, c’est tout le compte en banque qui peut être dépouillé. D’où l’intérêt de rester sur ses gardes !