Attention ! Ces 10 applications doivent être effacées d’urgence de votre smartphone

© Vosges matin

 

Avis à tous les utilisateurs de smartphone ! Découvrez le top 10 des applications qu’il faut impérativement effacer pour votre sécurité…

Le célèbre antivirus Doctor Web vient de partager son dernier rapport concernant les applications les plus malveillantes disponibles sur les smartphones Android. Le point à travers cet article !

Méfiez-vous des « adware » !

Dans le rapport publié par Doctor Web, on apprend que les Chevaux de Troie ont fait l’objet d’une hausse de 13,57 % en comparaison avec les chiffres du mois d’avril 2022. Le spyware Android.Spy.3398 capable de s’approprier des données via les notifications sur smartphone s’est en revanche fait de plus en plus rare. Une baisse de 13,48 % a été constatée sur le malware le plus célèbre du système d’exploitation.

D’autres menaces exclusives ont également vu le jour. C’est notamment le cas de l’application Wild & Exotic Animal Wallpaper qui réclame aux usagers de l’installer pour être en mesure d’afficher les publicités en permanence. Une fois installée sur le téléphone, cette application change l’icône visuelle pour aboutir à un visuel moins voyant visant à tromper les victimes.

Par ailleurs, l’application Magnifier Flashlight comprend également un adware montrant des vidéos et des panneaux publicitaires sur l’appareil contaminé. Ce dispositif cache également son logo sur la page d’accueil pour éviter de se faire prendre. Dans tous les cas, si vous avez installé ces applications sur votre téléphone, désinstallez-les dans l’immédiat !

Les autres applications suspectes

Les autres applications pointées du doigt concernent l’univers de la photographie. Parmi elles figurent PIP Pic Camera Photo Editor, PIP Camera 2022, Camera Photo Editor et Light Exposure Photo Editor. Elles sont soupçonnées d’accueillir des chevaux de Troie destinés à subtiliser des informations en trompant l’utilisateur. Ce dernier est alors contraint de se connecter à son compte Facebook.

Enfin, nous vous invitons à retirer ces trois dernières applications si vous l’avez installé sur votre appareil Android, au risque de se retrouver avec de mauvaises surprises : Recovery, Driving Real Race et Only Fans App OnlyFans Android. On vous aura prévenu !