Décidément, les escrocs ne cessent de redoubler d’inventivité pour arnaquer leurs proies au quotidien. Retour sur ce piège à la carte vitale qui commence par un SMS frauduleux…
Les propriétaires de carte vitale ont intérêt à faire très attention ! Ces derniers temps, une nouvelle forme d’arnaque a fait plusieurs victimes en France. Les malfrats se font passer pour des agents de l’Assurance Maladie et envoient un texto à leurs victimes. Le point à travers cet article !
Une méthode d’arnaque très ancienne continue à faire des ravages
Ces derniers temps, les tentatives d’arnaque se multiplient dans l’Hexagone et touchent tous les secteurs. Les escrocs n’hésitent pas à utiliser de vieilles techniques pour tenter de soutirer de l’argent à leurs proies. Généralement, ils opèrent par téléphone, par courriel ou par SMS. Mais les escroqueries numériques ont particulièrement le vent en poupe depuis de début de l’année.
Parmi elles figurent des paiements aux chèques frauduleux. Dans tous les cas, il faut toujours rester vigilants. Aux dernières nouvelles, les propriétaires de cartes vitales de l’assurance maladie seraient visées par les escrocs. Ils envoient un texto en se faisant passer pour la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie). L’émetteur invite l’assuré à cliquer sur un lien.
En cliquant dessus, la victime tombe sur une page web similaire à celle de la CPAM. Ensuite, l’assuré est convié à remplir des renseignements personnels incluant son adresse pour que l’agence puisse lui remettre sa nouvelle carte. Pour valider l’opération, la victime n’a plus qu’à fournir ses coordonnées bancaires. Ceux qui sont tombés dans le piège ont vu leur compte en banque dépouiller.
Comment se prémunir de ce genre d’attaque ?
Pour éviter les mauvaises surprises, il est vivement déconseillé de partager ses informations personnelles incluant les coordonnées bancaires à quiconque en ligne ! En cas d’hésitation, il est préférable d’appeler directement un conseiller de la CPAM et il ne faut jamais cliquer sur un lien envoyé par SMS ou par courriel. Enfin, il ne faut pas oublier que le renouvellement de la carte vitale est entièrement gratuit ! Méfiance !