Une nouvelle forme d’escroquerie visant à dupliquer le code de carte bancaire vient d’émerger en France. Les victimes se retrouvent du jour au lendemain sans le sou. On vous explique tout !
Méfiez-vous de cette nouvelle forme d’escroquerie qui pourrait vous dépouiller entièrement en l’espace de quelques secondes ! Les arnaqueurs opèrent en dupliquant votre code de carte bancaire. Le point à travers cet article !
Méfiez-vous des arnaqueurs à la carte bancaire !
Les autorités viennent de déceler une nouvelle forme d’arnaque à la carte bancaire dans la capitale française. Les malfaiteurs opèrent via un réseau de piratage qui leur permet de dupliquer les informations contenues sur la carte de leur victime. Ils s’en servent ensuite sur un GAB pour soutirer de l’argent auprès des cibles. Dans son numéro de cette semaine, le magazine 20 minutes met la lumière sur ce type de fraude.
Concrètement, les escrocs agissent en s’aidant des boîtiers mis en place sur les terminaux de paiement des parkings ou des lavomatiques. Lorsque l’automobiliste règle la note avec sa carte bleue et inscrit son code secret, ce-dernier est d’emblée récupéré par un complice sur un DAB situé à proximité.
À ce propos, un policier explique : « Les escrocs s’emparent des informations confidentielles contenues dans les cartes bancaires à l’instar du délai de validité, du code du propriétaire ou encore du cryptogramme. Ils vont ensuite revendre ces informations pour se faire de l’argent. La nouveauté ici, c’est qu’ils arrivent désormais à décrypter les flux de données qui entrent et sortent de la puce ».
Des dommages considérables
À la suite de cette affaire d’escroquerie, deux suspects ont été interpellés par les policiers. Ils auraient fait 300 victimes et réussis à gagner près de 115 000 € grâce à cette méthode peu scrupuleuse. L’un d’entre eux faisait le guet pendant que l’autre soutirait l’argent depuis le distributeur automatique. Une enquête a bien évidemment été ouverte pour « arnaque en bande organisée et extraction frauduleuse de données ». Les suspects ont ensuite été emprisonnés à titre provisoire.