Une ville de France vient de faire l’objet d’une alerte ! Son eau ne doit pas être consommée en raison d’une contamination à l’E. Coli. Le point à travers cet article !
Vendredi dernier, les habitants de Châteauroux dans l’Indre ont été mis en alerte concernant la contamination de l’eau potable distribuée au sein de la ville. En conséquence, 25 000 locaux n’ont plus accès à l’eau du robinet jugée potentiellement toxique pour la santé.
La ville de Châteauroux mise en alerte
C’est dans le cadre d’une conférence de presse organisée en urgence que l’alerte a été donnée dans la journée de ce vendredi 17 juin 2022. La commune a fait part des résultats d’analyse de l’eau potable qui dessert la région. Il en est ressorti que celle-ci est contaminée à l’E.Coli. D’où l’interdiction formelle de le consommer.
Dans le communiqué, il est indiqué : « La présence de microbes toxiques de type Escherichia coli explique cette nouvelle décision. Elle s’applique dans le réseau nord de la ville de Châteauroux qui est le seul secteur touché par la contamination. Ces bactéries rendent l’eau du robinet impropre à la consommation et à la douche ».
Une solution d’urgence mise en place
Pour remédier à cette situation qui paralyse plus de 25 000 habitants de la région, un système de distribution de packs d’eau en bouteilles a été mis en place. 400 points de livraisons sont répartis dans toute la ville et les personnes du troisième âge ont le droit de se faire livrer chez eux, rapporte Châteauroux Métropole dans le communiqué. Pour le moment, aucune victime n’a été recensée. Les analyses continuent.
En attendant, la ville prévient les habitants de ne plus consommer l’eau potable pour l’usage alimentaire, la préparation à manger, le brossage des dents et le bain des enfants. En cas de symptôme suspect, nous vous invitons à vous rendre immédiatement chez un professionnel de santé pour obtenir le traitement adéquat.