Attention ! le riz de la veille peut être toxique pour la santé

Avis à tous ceux et celles qui ont l’habitude de manger le riz de la veille. Ce geste peut être fatal pour votre santé en vous rendant malade. Explications.

De nombreux Français ont l’habitude de conserver les restes de nourritures au réfrigérateur. Le lendemain, il suffit de les réchauffer et de les manger à nouveau. C’est notamment le cas du riz. Mais selon les experts, cela peut rendre malade.

Les dangers du riz cuit

Le riz figure constitue l’aliment incontournable de nos assiettes, que ce soit pour le déjeuner ou pour le dîner. Il est d’ailleurs possible de réaliser différentes recettes avec : paella, riz cantonnais, galette de risotto, tsock…Davantage de plats savoureux appréciés des grands et des petits à la maison. Il est donc tout naturel de vouloir conserver les restes de riz le cas échéant.

Les experts ont toutefois lancé une mise en garde concernant le riz cuit. Au même titre que la chantilly, les viandes et les poissons crus, il entre dans la catégorie des aliments considérés comme dangereux. En cause, la présence du Bacillus cereus. Cette bactérie que l’on retrouve sous la terre est fortement présente dans les végétaux. Si vous mangez le riz immédiatement après la première cuisson, il n’y a normalement aucun souci puisque ce microbe n’est pas pathogène. Autrement dit, il ne rend pas malade.

Ne jamais manger les restes de riz !

Ce microbe provoque des spores qui ne sont pas éliminées par la cuisson. Plus le riz prend froid, plus les microbes se multiplient plus vite dans l’aliment. Même en réchauffant le riz, les microbes demeurent vivants. Ce qui peut provoquer une intoxication alimentaire à long-terme. D’où l’importance de ne surtout pas manger des restes de riz.

Ces toxines peuvent entraîner des vomissements dans les heures qui suivent la contamination. Les symptômes se dissipent normalement au bout de 12 à 24 heures. C’est en tout cas ce que rapporte l’Agence Fédérale en charge de la sécurité alimentaire sur son site officiel.