Attention ! Une nouvelle forme d’escroquerie touche la France entière !

Les escrocs ne cessent de redoubler d’imagination pour appâter leurs victimes. Méfiez-vous de cette nouvelle forme d’arnaque qui touche la France entière !

Une société française spécialisée dans la cybersécurité vient de lancer une alerte contre une nouvelle campagne d’arnaque qui fait de nombreuses victimes. Il s’agit du groupe Sekoia. Les escrocs s’emparent des données du téléphone de leurs cibles via un logiciel malveillant. Le point à travers cet article !

Le mode opératoire des escrocs

Il s’agit d’une nouvelle campagne d’hameçonnage. Une technique d’arnaque très courante ces derniers temps en France. À partir du moment où la victime clique sur un lien, le piège se referme sur elle. Ici, les personnes malveillantes tentent d’amadouer leurs cibles en se faisant passer pour des agents de livraison. Ils vous affirment qu’un colis va venir, mais le destinataire devra confirmer un lien pour pouvoir le récupérer.

Dans le courriel, il est indiqué : « Votre colis a été transmis. Veuillez procéder à la vérification pour s’en saisir ». L’émetteur vous invite ensuite à suivre un lien à priori anodin. Sur le lien s’affiche le nom d’une société de transport à l’instar de DHL, La Poste ou Colissimo. Les Hackers se servent de ces noms pour piéger leurs victimes, ces dernières ne se doutant alors de rien.

Une arnaque à l’échelle mondiale

Il faut savoir que cette forme d’hameçonnage ne frappe pas exclusivement la France. Parmi les autres pays victimes, nous pouvons citer l’Allemagne, la Corée du Sud, le Japon, le Royaume-Uni et même les États-Unis. Un expert explique : « Sur Android, l’utilisateur est invité à télécharger une application malveillante. Sur iPhone, il s’agit d’un phishing qui requiert des identifiants pour la récupération du soi-disant “colis” ».

Une fois l’application installée, elle requiert plusieurs autorisations incluant le nom des contacts, les messages, etc. « En identifiant les émetteurs des messages frauduleux, nous sommes tombés sur des numéros de particuliers vérolés. Cette forme d’escroquerie peut conduire à des appels vers des numéros surtaxés pour la récupération de l’argent », précise la même source. D’où l’intérêt de toujours garder l’œil ouvert !