Augmentation de salaire, mariage… voici pourquoi il faut les déclarer À TOUT PRIX aux impôts

La déclaration fiscale est primordiale pour vivre en toute sérénité. Qu’il s’agisse d’une augmentation de salaire ou d’un mariage, il ne faut jamais oublier de faire la déclaration. Et pour cause…

Une campagne initiée par Bercy sensibilise les contribuables à déclarer le plus tôt possible les divers événements familiaux à l’instar du mariage ou de la naissance. Mais quels sont les enjeux de ces déclarations lors du paiement des impôts ? Enquête.

« L’impôt s’adapte à votre vie… »

À Montlhéry, dans l’Essonne, les habitants ont l’habitude de faire une déclaration aux impôts dès qu’il y a un événement dans la famille (mariage, naissance, départ à la retraite). Une habitante témoigne par exemple : « Je n’attends pas. Dès que c’est possible, je fais les choses immédiatement ». Pourtant, deux personnes sur trois ne notifient pas les administrations sur un changement de situation en France. Conséquence, 10 milliards d’euros sont indûment prélevés chaque année pour être remis l’année d’après.

Ces derniers jours, l’État sensibilise la population à procéder à des déclarations. Dans l’un des spots diffusés dans les médias, on peut lire : « Vous l’avez dit à vos proches, à vos amis, à vos collègues… mais vous n’avez pas signalé le changement de situation aux impôts. L’impôt s’adapte à votre vie ».

Cette campagne a pour but d’encourager les Français à déclarer le moindre événement afin de profiter d’une baisse d’impôt immédiate à la place d’une pénalité de retard. En cas de mariage par exemple, il faudra ajouter un nouveau foyer fiscal. Celui-ci peut présenter des avantages notamment s’il y a des différentiels de revenus conséquents entre les deux partenaires.

L’avantage de déclarer plus tôt les événements familiaux

Pour les couples avec deux enfants, chaque enfant est assujetti à une demi-part supplémentaire contribuant à réduire l’impôt. La réduction d’impôts sera valable durant toute la durée de l’année civile en cours, quelle que soit la date de naissance. Davantage de changements qu’il est préférable de signaler dans l’immédiat pour bénéficier d’un allègement d’impôts.

La campagne initiée par Bercy encourage également la population à notifier le fisc en cas d’augmentation de salaire. Certes, il faudra s’attendre à débourser plus d’impôts, mais cela permet d’éviter un douloureux rattrapage au cours de l’année suivante.