Augmentation des pensions de retraite : voici les mois concernés par la rétroactivité !

À partir de ce mois de septembre, les retraités vont profiter d’une augmentation de leurs pensions. Mais qu’en est-il de celles des deux précédents mois ?

Comme promit par Emmanuel Macron, la pension de retraite va faire l’objet d’une revalorisation. Le versement est prévu pour ce 9 septembre à titre rétroactif. Mais quelles sont les modalités à connaître au sujet de cette rétroactivité ? Le point à travers cet article !

Une nouvelle réjouissante pour les retraités

Au cours de sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait promis de revaloriser les pensions de retraite dans la mesure où il est réélu pour un second mandat. L’objectif de cette mesure est de protéger les retraités face aux impacts de l’inflation qui frappe de plein fouet le pays depuis plusieurs mois. Cette augmentation ne suffira cependant pas à couvrir la baisse conséquente du pouvoir d’achat.

Mais ce n’est pas tout ! Le fait que l’augmentation ait été délayée à maintes reprises suscite la crainte. Heureusement, cette revalorisation qui s’applique également aux allocataires des minimas sociaux est rétroactive. Autrement dit, le versement aura lieu ce 9 septembre avec la somme équivalente à plusieurs mois d’augmentation.

Quels sont les mois concernés par la rétroactivité ?

Comme promis par le pouvoir exécutif, la pension de retraite fera l’objet d’une hausse de 4 % à partir de ce vendredi 9 septembre 2022. Mais attention ! Cette mesure ne couvre que les pensions de retraite provenant du régime général. Les retraites complémentaires dont celles attribuées par l’Ircantec et l’Agric-Arrco ne sont pas incluses !

Du reste, l’aspect rétroactif de la revalorisation des pensions de retraite s’applique sur les versements de juillet à août 2022. Leurs versements sont respectivement prévus pour le 9 août et le 9 septembre. Pour ceux qui s’attendaient à une revalorisation sur toute l’année, ce ne sera donc pas le cas !