Augmentation des retraites pour les Français : à quoi faut-il s’attendre cette année ?

© Jdn

Avis à tous les retraités français ! Il faudra s’attendre à une hausse cette année. Le point à travers cet article.

Il y a quelques semaines, Bruno Le Maire a annoncé une hausse de 4 % sur la retraite. Concrètement, à quoi faut-il s’attendre cette année ? La rédaction de JFD vous en dit plus dans les prochaines lignes !

Changements dans le système de retraite français

Pour le lancement de son second quinquennat, Emmanuel Macron avait fait quelques promesses en rapport avec le système de retraite en France. Pour rappel, les pensions ont été revalorisées pour une limite à 1,1 % en début de l’année. Une hausse sera ensuite prévue à partir du mois de juillet prochain en raison de l’inflation, comme l’a annoncé le chef d’État. De son côté, Marine Le Pen, battue à l’issue du second tour, a également promis une indexation des retraites durant sa campagne électorale.

Pourtant, cela fait plusieurs années que la révision annuelle des retraites tarde à dépasser la montée des prix à la consommation. Une stratégie qui permet au gouvernement de réaliser des économies de plusieurs milliards d’euros. La crise liée au pouvoir d’achat a provoqué une révision de la copie par l’exécutif.

Une augmentation de 4 % annoncée par le Maire

L’État n’a pas apporté des détails au sujet du calcul exact de cette ré indexation. Le ministre de l’Économie a cependant annoncé une hausse de 4 % au mois d’avril dernier. Ce qui équivaut à la moyenne de l’inflation hors tabac durant la période comprise entre décembre 2021 et mai 2022, en prenant en considération la hausse des prix du mois de juin, estimée à 5,4 % (Source : l’Insee). Ce taux ne serait cependant pas retenu si les chiffres définitifs arrivaient trop tard.

Cette méthode de calcul est néanmoins plus intéressante qu’une réindexation fixée sur la hausse moyenne des prix à un an (environ 3 %). En effet, la flambée des prix a bondi depuis le mois de février dernier. Le taux d’inflation est passé de 2,9 % en janvier à 4,9 % sur les tarifs hors tabac.

Bruno Le Maire a néanmoins indiqué son projet de réviser les mesures actuelles de revalorisation des retraites pour les indexer de manière plus équilibrée. Un sujet qui devrait entrer dans les suggestions de loi relative au pouvoir d’achat, actuellement étudiée par le nouveau gouvernement d’Élisabeth Borne.