Les acrochordons sont des petits boutons qui se forment à la surface de la peau et qui sont souvent désagréables à la vue. Comment les traiter efficacement ? Le point à travers cet article !
Nombre d’entre nous présentent souvent ces petits boutons noirs associés souvent à des grains de beauté sur le visage. En terme scientifique, on les appelle des « acrochordons ». Mais est-il possible de s’en débarrasser ? Enquête.
Des boutons inoffensifs, mais inesthétiques
Les acrochordons trouvent souvent leur place sous les aisselles, sur les paupières, dans le dos ou dans le cou. Il n’y a cependant pas de quoi paniquer ! En effet, ces boutons sont inoffensifs. Le seul problème c’est qu’ils ne sont pas très esthétiques ! En effet, certains boutons sont tellement gros qu’ils peuvent être source de frustration. Raison pour laquelle les personnes présentant ces boutons veulent à tout prix s’en débarrasser.
En ce qui concerne leur origine, les scientifiques n’ont pas encore réussi à trouver une explication plausible pour le moment. Néanmoins, ils estiment que leur apparition pourrait être d’origine héréditaire. À cela s’ajoutent les effets de l’âge et du sébum. Certains dermatologues pensent également que le frottement des vêtements sur la peau entraîne la formation des acrochordons. Dans tous les cas, ces suppositions sont à prendre à la légère puisqu’elles n’ont pas encore été prouvées scientifiquement.
Comment traiter efficacement les acrochordons ?
Dans tous les cas, on sait que les acrochordons ne sont pas dangereux pour la santé. Néanmoins, il est préférable de consulter un spécialiste de la peau lorsqu’on souhaite s’en débarrasser. D’autres méthodes plus simples existent également pour les traiter efficacement, sans ordonnance. Celles-ci impliquent l’utilisation de l’azote liquide.
Une autre solution encore plus rapide consiste à utiliser ce même produit grâce à la cryothérapie. Cette opération nécessite néanmoins l’intervention d’un professionnel. La cautérisation contribue à brûler l’acrochordon tandis que l’électrocoagulation, utilisant un procédé similaire, permet de brûler la chaire en vue d’une extraction chirurgicale. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre dermatologue avant de prendre une quelconque décision !