Avis à tous les automobilistes : méfiez-vous du « verglas d’été » sur les routes ! Il peut vous mettre en danger !

Le phénomène du « verglas d’été » peut être extrêmement dangereux surtout pour les conducteurs en cette période de vacances. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Le point à travers cet article !

Alors que les températures ne cessent d’augmenter en France, la canicule déclenche un phénomène courant qu’on appelle « verglas d’été ». Il apparaît lorsque la saleté présente sur la chaussée est trempée à cause de la pluie. Invisible à l’œil nu, il représente une réelle menace pour les automobilistes. D’où l’intérêt de rester prudents sur la route cet été !

Verglas d’été : définition et origine

La France est actuellement plongée dans une période de forte chaleur. Ce qui occasionne l’apparition de certains phénomènes dangereux pour les utilisateurs de la route. C’est notamment le cas du Verglas d’été. Selon nos confrères d’actu.fr, ce fléau augmente le glissement de la route. Ce qui a d’ailleurs occasionné deux graves accidents en Seine-et-Marne il y a quelques jours.

Le phénomène en question provoque un manque d’adhérence à cause de la poussière, de l’huile et des carburants qui s’entassent sur les routes. Lorsque la pluie tombe, une fine pellicule se forme sur le goudron transformant la route en une véritable patinoire à risques. Les voies qui sont très fréquentées sont les plus dangereuses. Le fléau ne survient cependant qu’en cas de faibles précipitations. En effet, les grosses averses vont nettoyer la route.

Une menace pour les automobilistes : les mesures de prévention

Compte tenu de son caractère invisible, le verglas d’été représente un réel danger pour les conducteurs. Raison pour laquelle les forces de l’ordre appellent à la plus grande vigilance des automobilistes surtout en cette période de vacances. Il est également conseillé de surveiller l’état des pneus avant de prendre la route.

Dans un communiqué officiel, les gendarmes de l’Yonne détaillent les précautions à prendre : « Si l’arrière de la voiture se détache, il suffit de contre-braquer et de libérer progressivement l’accélérateur. Freinez doucement et débrayez. Si c’est l’avant du véhicule qui part, il ne faut surtout pas braquer. Cette fois, lâchez l’accélérateur et appuyez à fond sur la pédale de frein ».