Avis de taxe foncière : pourquoi faut-il s’attendre à une hausse cette année !

Voici une nouvelle qui risque de doucher les propriétaires de biens immobiliers. Aux dernières nouvelles, la taxe foncière va faire l’objet d’une augmentation. Et pour cause…

Hausse de 13 % à Marseille, 11 % à Tours et moins de 9 % à Strasbourg… les avis de taxe foncière ont été remis aux propriétaires de biens immobiliers au cours de ces dernières semaines. À leur grand désarroi, la taxe a été augmentée cette année.

Les impacts de l’inflation sur la TFPB

La TFPB ou Taxe foncière sur les propriétés bâties est un impôt local destiné aux propriétaires de biens immobiliers. Chaque année, les principaux concernés doivent procéder au paiement durant le 1er janvier de l’année correspondant à l’imposition. Le problème c’est que ces derniers temps, la facture est particulièrement salée. Cela s’explique d’une part par l’inflation. En effet, les valeurs locatives cadastrales ont fait l’objet d’une revalorisation cette année.

L’année dernière, cette augmentation n’avait même pas dépassé le seuil de 0,2 %. Voilà maintenant plusieurs années que la revalorisation se fait de manière automatique suivant la progression de l’indice des prix à la consommation harmonisé. Autrement dit, plus les prix flambent sur le marché, plus la hausse sera conséquente. Mais ce n’est pas tout !

Les contribuables doivent également composer avec les taux fixés par les collectivités territoriales. À ce propos, un cabinet spécialisé explique : « Plus de 25 % des grandes villes ont revalorisé leur taux de fiscalité cette année ». Cette augmentation est estimée à environ 1,9 %. Elle est notamment due à l’annulation de la taxe de logement sur les domiciles principaux.

L’UNPI tire sur la sonnette d’alarme

À l’occasion d’un entretien mené par Franceinfo, un responsable au sein de l’UNPI (Union nationale des propriétaires immobiliers » a fait part de son inquiétude : « Le marché immobilier va totalement se gripper ». Christophe Demerson ajoute : « Il s’agit d’une nouvelle peu rassurante pour les Français, mais ce n’est pas la première fois que ça arrive. Sur une durée de 10 ans, c’est en moyenne 30 % des taxes foncières de l’Hexagone ». Avec l’inflation qui continue à frapper le pays, il faudra s’attendre au pire pour l’année prochaine !