Alors que le Black Friday approche à grands pas, il convient de faire attention aux escroqueries ! Les malfrats profitent particulièrement de cette occasion pour piéger les clients d’Amazon.
Il s’agit d’un rendez-vous très attendu par les adeptes de bons plans ! Le Black Friday représente également l’occasion pour les arnaqueurs de cibler de nouvelles proies. D’où l’intérêt de rester vigilants !
Les escrocs ne cessent de redoubler d’ingéniosité
Au début de la semaine, Air France avait tiré sur la sonnette d’alarme face à des escrocs qui utilisent leur marque pour organiser de faux jeux concours. A la suite d’un premier contact sur WhatsApp, les escrocs s’emparent des informations personnelles de leurs victimes via la technique d’hameçonnage. Ils promettent des billets d’avion gratuit en échange de réponses sur un questionnaire.
Cette fois, les autorités ont lancé une mise en garde sur une nouvelle forme d’arnaque qui risque de faire des ravage dans les jours à venir. L’escroquerie se déroule toujours sur WhatsApp. Cette fois, la personne se présente comme un agent d’Amazon et invite sa victime à participer à un sondage. A la clé, un lot proposé par Amazon à l’occasion du Black Friday.
Timing, logo, code couleur : une arnaque méticuleusement organisée
Tout est bien organisé pour appâter la proie. A titre de rappel, le Black Friday se tiendra le 25 novembre prochain en France. Pour gagner la confiance de ses victimes, les escrocs utilisent exactement le code couleur, la charte et le logo de la marque Amazon. Le site sur lequel la victime atterrit ne fait place à aucun doute.
Cette opération a également pour but de collecter des données personnelles des victimes à l’instar de leurs coordonnées bancaires grâce à un questionnaire à remplir. Notons qu’Amazon ne propose jamais ce type d’offres ! Si vous êtes dans un cas similaire, sachez qu’il s’agit simplement et purement d’une arnaque.