Alors que le processus de blanchiment des dents est extrêmement prisé ces derniers temps, « 60 millions de consommateurs » a tenu à lancer une mise en garde sur des produits « dangereux et inutiles ».
Nous rêvons tous d’avoir des dents blanches et saines au quotidien. Pour ce faire, nous avons tendance à acheter certains produits industriels qui ne sont pas toujours bons pour la santé.
Le blanchiment des dents : un business en plein essor
Chaque année, des millions de produits destinés à garantir des dents blanches sont vendus dans les quatre coins du globe. Une véritable aubaine pour tous ceux et celles qui souhaitent avoir un sourire éclatant de manière instantanée. Le problème c’est que certains de ses produits sont parfois dangereux pour les consommateurs. Selon l’association « 60 millions de consommateurs », certains d’entre eux renferment une concentration excessive en peroxyde d’hydrogène.
Le seuil recommandé étant de 6 %. Les industriels qui ne respectent pas cette règle sont bannis de l’Union européenne. Du côté des professionnels, seuls les produits renfermant 0,1 à 6 % de peroxyde d’hydrogène et ceux avec un taux de peroxyde de carbamide ne dépassant pas 16 % sont autorisés sur les patients.
Les dangers des produits de blanchissement dentaire
Parmi les effets secondaires résultant de l’utilisation de ces produits figure l’hypersensibilité dentaire. À ce propos, un expert explique : « Le peroxyde d’hydrogène est plus réactif, mais implique davantage de sensibilité ». Ce chirurgien-dentiste utilise des outils de blanchiment des dents depuis plusieurs décennies. Autre impact de ces produits : le risque de contracter une maladie non diagnostiquée.
« Sur une dent présentant des caries, le peroxyde d’hydrogène risque de déclencher une mortification. Autrement dit, la dent perd de sa vitalité et une inflammation des gencives peut survenir à tout moment », confie le docteur Christophe Lequart.
Enfin, l’utilisation de ces produits peut provoquer une dégradation de l’émail dentaire. À partir du moment où la concentration du produit est peu importante, il est possible de s’en servir au maximum deux fois par an. Dans tous les cas, le recours au dentiste reste l’option la plus sûre et fiable lorsqu’il s’agit de blanchir les dents.