Boire du jus de citron de bon matin, à jeun : bonne ou mauvaise idée ?

© Tasties Foods

On dit toujours que le jus de citron est excellent pour la santé, mais le boire de bon matin, à jeun, alors qu’on n’a encore rien mangé est-il une bonne idée ? Enquête.

L’été approche à grands pas ! L’occasion idéale pour savourer un bon jus de citron bien frais, dès le matin, au réveil. Mais boire ce délicieux breuvage à jeun est-il sans danger sur la santé ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir à travers cet article !

Les avantages indéniables du citron

Le citron figure parmi les agrumes qui présentent de nombreux bienfaits sur le plan médicinal. En effet, cet ingrédient a toujours été apprécié depuis des années-lumière pour sa capacité à guérir diverses maladies. Un effet que l’on doit sans nul doute à sa richesse en vitamines C. Grâce à ses pouvoirs antioxydants, le citron aide à combattre la fatigue et à améliorer le système de défense de l’organisme.

Mais ce n’est pas tout ! Outre le fait d’apporter une bonne dose d’énergie au corps humain, le citron favorise la digestion grâce à son pH acide. Si vous souffrez de gastro-entérite ou de calculs rénaux par exemple, il est vivement conseillé de manger cet agrume. Non seulement, vous allez vous sentir en pleine forme, vous allez prévenir l’apparition des signes de fatigue dans la journée.

Boire du jus de citron à jeun est-il sans danger pour notre santé ?

Bien que le jus de citron apporte de nombreux bienfaits pour l’organisme, il faut cependant faire attention au moment où on le consomme ! En effet, les experts déconseillent de prendre ce breuvage lorsqu’on a le ventre vide. Et pour cause : le caractère acide du citron peut provoquer des impacts non négligeables surtout chez les sujets à l’appareil digestif vulnérable.

Lorsque le corps est à jeun, le citron a tendance à provoquer des douleurs gastriques. C’est pourquoi il est fortement déconseillé de boire du jus de citron le ventre vide. Le mieux est de l’accompagner avec des plats pour le petit-déjeuner par exemple. Pour des réveils tout en douceur, il est recommandé d’opter pour du jus d’orange ou du jus de Clémentine !

Enfin, sachez que le jus de citron bu à jeun est néfaste pour l’émail dentaire. Le caractère acide de cette boisson va agresser l’émail et provoquer des problèmes dentaires conséquents. Si vous ne pouvez pas vous empêcher de boire du jus de citron, n’oubliez pas de bien vous brosser les dents par la suite !