Boire et manger en même temps : bonne ou mauvaise idée ? La réponse des experts

© Elle

Au moment du repas, nous sommes nombreux à avoir l’habitude de manger et boire en même temps. Mais est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Voici la réponse des experts !

Boire au moment de déjeuner est-il dangereux pour la santé ? Voici une question que nous allons répondre aujourd’hui grâce aux explications de la nutritionniste Nina Cohen-Koubi. Le point à travers cet article !

« Boire en mangeant ne change rien… »

Voilà maintenant plusieurs années qu’on nous recommande de boire au moins 1,5 l d’eau par jour. En effet, une hydratation suffisante est essentielle pour avoir un corps en pleine forme. Selon les experts, cela permet de rester à l’écart des maux de tête, du manque de concentration et même du stress. Lors du repas, certains d’entre nous avons l’habitude de boire de l’eau tout en mangeant par crainte d’avoir des ballonnements au niveau de l’estomac.

Une théorie qui n’a aucune explication scientifique. À ce propos, notre experte explique : « Il faut boire en moyenne 10 verres d’eau par jour pour s’hydrater comme il faut. Boire en mangeant ne change rien… à condition d’opter pour l’eau plate. L’eau gazeuse a procuré une sensation de gonflement. Un à deux verres d’eau ne changeront rien », précise-t-elle.

Boire en mangeant : quels avantages ?

Ce réflexe s’avère bénéfique pour le corps humain, car l’eau va avoir pour effet de faciliter la digestion. De plus, l’eau est connue pour son action coupe-faim. Ce qui contribue à apaiser les appétits intenses. De plus, boire en mangeant permet de réaliser une pause entre chaque bouchée. Ce qui a pour effet de ralentir la mécanique du repas. La nutritionniste conseille également de se nourrir lentement pour simplifier la digestion.

Il est donc conseillé aux personnes souhaitant garder la ligne de boire en mangeant. En buvant de l’eau, on augmente plus vite le sentiment de satiété. Ce qui permet de manger moins et donc de garder une jolie silhouette au quotidien. En cas de petit creux donc, il est préférable de boire de l’eau au lieu de se ruer vers des goûters ultra-caloriques !